Le Prix Lucien Barrière 2015 pour Dinaw Mengestu | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.08.2015 à 19h20 (mis à jour le 24.08.2015 à 20h00) Prix littéraire

Le Prix Lucien Barrière 2015 pour Dinaw Mengestu

Dinaw Mengestu - Photo PHOTO JULIEN CHATELIN

Le Prix Lucien Barrière sera remis lors du prochain Festival du cinéma américain de Deauville. Cette année, il récompense le roman de Dinaw Mengestu, Tous nos noms, sorti la semaine dernière en librairie.

Le Prix Lucien Barrière 2015, remis au Festival du cinéma américain de Deauville dont la 41e édition se déroulera du 4 au 13 septembre prochain, est décerné à Dinaw Mengestu, pour son roman Tous nos noms, paru le 19 août chez Albin Michel, dans la collection "Terres d'Amérique".

Traduit de l'anglais par Michèle Albaret-Maatsch, le roman se déroule dans les années 1970: Isaac, jeune Africain, doit s'exiler aux Etats-Unis à cause de son engagement révolutionnaire. Il change de nom et se fait passer pour un étudiant suivant un programme d'échange universitaire et tombe amoureux de son assistante sociale, Helen. Mais son passé en Ouganda le poursuit, il est hanté par le souvenir de ses combats inachevés et des actes commis au nom d'une idéologie.

Le roman a été récemment sélectionné dans la liste de la rentrée littéraire du Journal du Dimanche/France Inter.

C'est le troième livre de l'auteur, après Les belles choses que porte le ciel (2007), prix du Premier roman étranger et finaliste du Femina étranger, et Ce qu'on peut lire dans l'air (2011). 

Dinaw Mengestu est né à Addis-Abeba (Ethiopie) en 1978, avant d'émigrer aux Etats-Unis avec sa famille l'année suivante. Il a été distingué dès 2007 comme l'un des cinq meilleurs jeunes auteurs américains par la National Book Foundation et 2010 parmi les vingt meilleurs écrivains américains de moins de 40 ans par le magazine The New Yorker.

Le jury du Prix littéraire Lucien Barrière est composé cette année de sept journalistes et écrivains; Ariane Bois Heilbronn, François Forestier, Jean-Claude Lamy, Eric Neuhoff, Patrick Poivre d'Arvor, Gonzague Saint Bris et Colombe Schneck.

Créé en 1976, ce prix a déjà récompensé Paul Auster, Michael Crichton, Mary Higgins Clarck, Douglas Kennedy, Jim Harrison, Colum McCann, Joyce Carol Oates, Richard Ford et l'an dernier Philipp Meyer.
close

S’abonner à #La Lettre