Le Prix Méditerranée 2015 décerné à Valérie Zenatti | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 20.03.2015 à 23h09 (mis à jour le 21.03.2015 à 00h00) Palmarès

Le Prix Méditerranée 2015 décerné à Valérie Zenatti

Valérie Zenatti - Photo DR

Le Prix Méditerranée a été attribué à Valérie Zenatti pour Jacob, Jacob (L'Olivier) et le Prix Méditerranée étranger à Milena Agus et Luciana Castellina, pour Prends garde (Ed. Liana Levi),

Le Prix Méditerranée, qui fête son trentième anniversaire, a été attribué à Valérie Zenatti pour Jacob, Jacob (L'Olivier) et le Prix Méditerranée étranger à Milena Agus et Luciana Castellina, pour Prends garde, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli (Ed. Liana Levi), ont annoncé vendredi les organisateurs.

Le Prix Méditerranée de poésie Nikos Gatsos a été décerné à Jean Orizet pour l'ensemble de son œuvre (Le Cherche Midi), et le Prix Méditerranée de l'essai à Thierry Clermont pour San Michele (Seuil).

Née à Nice en 1970, Valérie Zenatti raconte dans son roman l'histoire de son grand-oncle, natif de Constantine, mort à presque 20 ans en 1944 sur le front alsacien, ressuscitant au passage la vie d'une famille juive dans l'Algérie des années 1940.

Son livre pour adolescents Une bouteille dans la Mer de Gaza, paru en 2005, lui a valu une vingtaine de prix. Il a été adapté par elle-même et le réalisateur Thierry Binisti pour le cinéma sous le titre Une bouteille à la Mer, sorti en 2012.

Dans Prends garde, Milena Agus et Luciana Castellina s'emparent d'un épisode peu connu de l'histoire de l'Italie, le lynchage des soeurs Porro après une manifestation de paysans à Andria, petite ville des Pouilles (Sud), où des coups de feu ont été tirés sur la foule.

Le contexte historique et politique est traité par Luciana Castellina, essayiste et figure de la gauche italienne, et la romancière Milena Agus dresse, elle, un portrait intime des protagonistes sous forme romancé.

Présidé par Dominique Fernandez, le Prix Méditerranée est organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature et ses partenaires (Ville de Perpignan, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Région Languedoc-Roussillon et Caisse d'épargne Languedoc-Roussillon). La remise officielle des prix aura lieu fin septembre à Perpignan.

close

S’abonner à #La Lettre