Le prix Prince des Asturies récompense Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov © A. Février/Flammarion

Le prix Prince des Asturies récompense Tzvetan Todorov

La Fondation Prince des Asturies a décerné mercredi son prix des sciences sociales au philosophe Tzvetan Todorov.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'historien, philosophe et linguiste Tzvetan Todorov a reçu mercredi 18 juin le prix Prince des Asturies des sciences sociales, l'une des plus hautes distinctions espagnoles.

La fondation éponyme a salué le chercheur d'origine bulgare pour ses travaux sur le developpement de la démocratie, la compréhension entre les cultures et l'impact de la violence sur la mémoire collective.

Tzvetan Todorov a notamment publié sur ces thèmes Mémoire du mal, tentation du bien et Le nouveau désordre mondial parus tous les deux chez Robert Laffont qui publiera en septembre La peur des barbares. L'historien y entame une réflexion sur les attitudes des démocraties occidentales face au choc des civilisations.

La fondation attribue sept autres prix dans les domaines suivants : les arts ; la coopération internationale ; la recherche scientifique et technique ; la communication et les humanités ; les sports ; la concorde et les lettres.

Chaque prix est doté de 50 000 euros. Ils seront remis lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra en octobre à Oviedo, capitale des Asturies, par l'héritier de la couronne espagnole.

Les dernières
actualités