Le prix Strega 2017 couronne Paolo Cognetti | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 07.07.2017 à 15h52 (mis à jour le 07.07.2017 à 16h00) Italie

Le prix Strega 2017 couronne Paolo Cognetti

Paolo Cognetti - Photo R. ROBERTO

Son premier roman, Les huit montagnes, à paraître le 23 août en France chez Stock, a été distingué par le "Goncourt italien". L'auteur avait déjà été distingué par le Strega Giovani en juin.

Le 71e Prix Strega, l'équivalent du Goncourt en Italie, a récompensé le 6 juillet l'auteur italien Paolo Cognetti pour son premier roman Le Otto montagne, à paraître le 23 août en France chez Stock sous le titre Les huit montagnes.

Paolo Cognetti a largement remporté le prix par 208 voix (sur 545 votes) pour son roman paru chez Einaudi. L'auteur a reçu 5000 euros. Il a devancé Teresa Ciabatti (La più amata 119 voix), Wanda Marasco (La compagnia delle anime finte, 87 voix), Matteo Nucci (È giusto obbedire alla notte, 79 voix) et Alberto Rollo (Un’educazione milanese, 52 voix).

Dans Les huit montagnes, Paolo Cognetti relate l'histoire de Pietro, 11 ans, un jeune garçon solitaire. Il vit à Milan avec sa mère, qui travaille dans une clinique en banlieue, et son père, chimiste. Des parents unis par une passion commune, fondatrice: les montagnes, où ils se sont rencontrés et mariés. Le jeune garçon passe ses vacances d'été à Grana, un village dans le Val d'Aoste, où il rencontre Bruno, un jeune vacher, et parcourt avec lui les paysages du Grenon. Commence alors un été d'exploration et de découverte parmi les maisons abandonnées et les sentiers secrets de la montagne.

En juin, Paolo Cognetti a été couronné par le Strega Giovani, composé d'un jury de 400 jeunes âgés de 16 à 18 ans et considéré comme l’équivalent italien du Goncourt des lycéens.
close

S’abonner à #La Lettre