Paolo Cognetti remporte le prix Strega Giovani | Livres Hebdo

Par Clotilde Ravel, le 14.06.2017 à 14h47 (mis à jour le 14.06.2017 à 15h00) Italie

Paolo Cognetti remporte le prix Strega Giovani

Paolo Cognetti - Photo R. ROBERTO

Un jury de 400 jeunes âgés de 16 à 18 ans a décerné le Strega Giovani, l’équivalent italien du Goncourt des lycéens au livre Le otto montagne de Paolo Cognetti, à paraître chez Stock à la rentrée.

Le otto montagne de Paolo Cognetti, paru chez Einaudi et qui sera traduit en français sous le titre Les huit montagnes par Anita Rochedy pour la rentrée littéraire de Stock, remporte le prix Strega Giovani (Jeunes). Près de 400 jeunes de 16 à 18 ans de 50 lycées et lycées techniques ont voté pour départager les douze titres en compétition pour ce prix, équivalent italien du Goncourt des lycéens.

Comme son aîné, le Premio Strega, il est organisé par la Fondazione Maria e Goffredo Bellonci et par le Strega Alberti Benevento, et est doté de 3000 euros. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 13 juin au Palazzo Montecitorio, en présence de la présidente de la Chambre des députés, Laura Boldrini.

 Les secrets de la montagne

L'ouvrage de Cognetti relate l'histoire de Pietro, 11 ans, un jeune garçon solitaire. Il vit à Milan avec sa mère, qui travaille dans une clinique en banlieue, et son père, chimiste. Des parents unis par une passion commune, fondatrice: les montagnes, où ils se sont rencontrés et mariés. Le jeune garçon passe ses vacances d'été à Grana, un village dans le Val d'Aoste, où il rencontre Bruno, un jeune vacher, et parcourt avec lui les paysages du Grenon. Commence alors un été d'exploration et de découverte parmi les maisons abandonnées et les sentiers secrets de la montagne.

L'ouvrage de Cognetti est arrivé devant Le cento vite di Nemesio (e/o), de Marco Rossari, et Le notti blu (Perrone) de Chiara Marchelli.

Sortie en France le 22 août

Le otto montagne est le premier roman de Paolo Cognetti. Le livre, qui a fait l'objet d'une avant-critique dans Livres Hebdo, paraîtra chez Stock dans la collection "La Cosmopolite", avec un tirage de 10000 exemplaires, le 22 août prochain.  

Décerné pour la quatrième année, le Strega Jeunes (Strega Giovani), ne doit pas être confondu avec le Strega Jeunesse (Strega Ragazze e Ragazzi) décerné chaque année à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Paolo Cognetti est également en lice pour le Premio Strega 2017, dont les finalistes seront annoncés mercredi 14 juin à 21h. Le jury est présidé par Edoardo Albinati, vainqueur du Premio Strega 2016. Le lauréat du prix pour la 71e édition sera dévoilé le 6 juillet prochain.

close

S’abonner à #La Lettre