Le prochain Michel Houellebecq aura pour titre "Soumission" | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 05.12.2014 à 07h30 (mis à jour le 07.12.2014 à 13h20) - 1 commentaire Rentrée littéraire hiver 2015

Le prochain Michel Houellebecq aura pour titre "Soumission"

Michel Houellebecq - Photo PHILIPPE MATSAS FLAMMARION

Ce roman chez Flammarion sera l'un des temps forts d'une enthousiasmante rentrée d'hiver, marquée par une production nourrie avec 549 nouveautés entre le 31 décembre et le 28 février.

La fournée romanesque du début d'année aura des allures de rentrée d'automne avec des pointures programmées dès janvier à commencer par le nouveau roman de Michel Houellebecq dont Flammarion dévoile le titre Soumission, dans Livres Hebdo 1021, daté du 5 décembre. 

Ce numéro comporte en effet le dossier "Romans de l'hiver" qui présente une synthèse ainsi que la bibliographie complète des 549 nouveautés à paraître entre le 31 décembre et le 28 février au rayon roman, un niveau particulièrement élevé et semblable à celui de 2014 (547 nouveaux titres).

Alors que la rentrée d’automne s’est mieux vendue en moyenne en librairie que celle de 2013, les éditeurs de littérature préparent celle de l'hiver en reprenant les recettes de l’année précédente, à savoir produire beaucoup en favorisant la fiction française et des auteurs confirmés avec 353 romans français – dont 59 premiers romans – et 196 fictions étrangères.

La production éditoriale française laissera encore une large place à l'"exofiction", ce courant de romans inspirés de faits et de vies réelles, ainsi qu'à des formes transgenres, flirtant avec la science fiction.

Parmi les romans dont on parlera, Virginie Despentes revient avec Vernon Subutex 1 (Grasset), Jean Rolin signe Les événements (P.O.L), Anne Wiazemsky Un an après (Gallimard), Romain Pùertolas La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel (Le dilettante) et Laurent Gaudé Danser les ombres (Actes Sud) tandis qu'au rayon littérature étrangère Milena Agus livrera Prends garde (Liana Levi), Antonio Lobo Antunes Au bord des fleuves qui vont (Bourgois), Russell Banks Un membre permanent de la famille (Actes Sud), Julian Barnes Par la fenêtre (Mercure de France) et Emir Kusturica Etranger dans le mariage (Lattès).

L'ensemble du dossier, incluant la liste bibliographique de la rentrée de cet hiver, sont publiés dans le magazine n°1021 de Livres hebdo, daté du 5 décembre.


1 commentaire déjà posté

Etienne Andréani - il y a 4 ans à 10 h 01

Salut Michel, tu en fais une tête, qu'est-ce qui ne va pas?

close

S’abonner à #La Lettre