Politique

Le programme "Jeunes en librairie" élargi à l'ensemble du territoire

Jeunes en librairie

Le programme "Jeunes en librairie" élargi à l'ensemble du territoire

Après avoir été testé dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, le programme d’éducation artistique et culturelle, "Jeunes en librairie" s'étend à l'ensemble du territoire.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 12.02.2021 à 17h53,
Mis à jour le 12.02.2021 à 18h08

Dans le cadre du plan de relance, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, généralisent le programme "Jeunes en librairie" partout en France, a annoncé vendredi 12 février le gouvernement dans un communiqué. 

Le projet d'éducation artistique et culturelle sera l'occasion pour plusieurs dizaines de milliers de jeunes "de découvrir, dès 2021, les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs".

Fort de son succès dans les régions de Nouvelle-Aquitaine depuis 15 ans et des Hauts-de-France depuis 2008, le dispositif concernera les élèves des collèges, des lycées, des apprentis et les jeunes scolarisés placés sous-main de justice. En lien avec leurs professeurs, Jeunes en librairie offrira des moments particuliers aux jeunes, tels que des rencontres avec des acteurs du livre (auteurs, éditeurs, imprimeurs), des ateliers (rédactions de coups de cœur, traductions, conception de couvertures, etc.) ou encore des déplacements dans des festivals littéraires. Le projet d'éducation a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. 

L'initiative du gouvernement sera accompagnée par la mise à disposition d'un bon d'achat ou chèque-lire pour les enfants, qui pourront acquérir le livre de leur choix dans une librairie de proximité. De cette manière, l'enfant peut constituer sa bibliothèque personnelle de manière libre et éclairée. En les utilisant dans les librairies indépendantes, les enfants contribuent au plan de relance de l’activité en France. 

Le déploiement de "Jeunes en librairie" va "permettre à des milliers d’élèves de découvrir les métiers du livre et d’acquérir un ou plusieurs ouvrages qui auront éveillé leur curiosité." précise le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Même constat pour la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour qui le dispositif va contribuer à "amplifier cet engouement des jeunes générations" envers la lecture, le livre et les librairies. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités