Le rapport d’activité du CNL publié

Le rapport d’activité du CNL publié

© Olivier Dion

Le rapport d’activité du CNL publié

Le Centre national du livre a mis en téléchargement sur son site Internet le rapport d’activité de son exercice 2006, qui récapitule l’ensemble de ses interventions et de son budget.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le rapport d’activité complet du Centre national du livre pour l’année 2006 est disponible en PDF sur le site de l’établissement public [http://www.centrenationaldulivre.fr/spip.php?rubrique224]. Les chiffres sont déjà connus : 29,8 millions d’euros de charges au total, dont 21,91 millions d’euros au titre des aides et dépenses d’engagement diverses qui constituent les missions du CNL. La répartition des recettes (taxes sur les appareils de reprographie, pour l’essentiel, et sur le chiffre d’affaires des éditeurs) et des dépenses (aides aux bibliothèques, à l’édition et à la librairie) est donnée en détail, avec des tableaux d’évolution pour les quatre dernières années.
La baisse continue des recettes due aux modifications techniques des appareils de reprographie, qui les faisaient sortir de l’assiette de la taxe, a été stoppée en 2007 grâce à une redéfinition des critères, qui permet d’englober dans le périmètre taxable tous les appareils d’impression.
La recette attendue cette année passera à 35 millions d’euros contre 21 millions en 2006. Une partie de ces moyens supplémentaires a été affectée directement au plan de numérisation du fonds de la Bibliothèque nationale de France. L’an dernier, 108 libraires, 430 auteurs et traducteurs, 372 éditeurs pour 1 486 projets (hors revues), et 940 bibliothèques ont reçu le soutien financier du CNL.
La politique du livre annoncée le 14 novembre par le ministère de la Culture passera pour l’essentiel par le CNL, en charge de mener à bien les objectifs définis, notamment pour ce qui concerne le soutien à la librairie.
Les rapports 2005 et 2004 sont également disponibles.

15.04 2015

Les dernières
actualités