Le retour des Cahiers du cinéma

Le retour des Cahiers du cinéma

Trois ans après leur rachat par Phaidon, Les Cahiers du cinéma reviennent en force sur le marché du livre sur le 7e art, avec la collection phare "Grands cinéastes", renommée "Maîtres du cinéma", et en 2013 de nouveaux projets d'envergure.

J’achète l’article 1.5 €

Par Mylène Moulin,
avec Créé le 08.12.2014 à 20h02 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

"Nous allons enrichir les collections, rendre les maquettes plus fraîches." VALÉRIE BUFFET, LES CAHIERS DU CINÉMA- Photo OLIVIER DION

La raréfaction des publications des Cahiers n'a échappé ni aux lecteurs, ni aux libraires qui s'interrogent : à quand le retour ? Depuis le rachat des éditions de l'Etoile, la société éditrice, par Phaidon fin janvier 2009, la maison s'était en effet concentrée sur le lancement des Cahiers du cinéma en versions anglaise, espagnole et italienne et sur la refonte de l'identité visuelle de la marque. Si elle menait une politique active de réimpressions, elle publiait peu de nouveautés. "Nous savons qu'on nous attend, mais nous étions dans une démarche prudente avec un souci de rationalisation, explique la directrice de Phaidon, Valérie Buffet. La première année de la reprise, nous avons gelé les publications afin de remettre à plat les comptes. A présent, nous revenons avec de beaux projets."

Valérie Buffet a repris les rênes des Cahiers après le décès de son amie Claudine Paquot, leur fondatrice. Elle assure vouloir "rester fidèle à l'esprit original, mais en y allant prudemment", et précise que l'activité éditoriale en français va reprendre cette année. Avec un objectif : publier des livres sur le patrimoine cinématographique qui s'adressent autant au grand public qu'aux cinéphiles et aux amateurs intéressés par le cinéma. "Nous allonsenrichir les collections, moderniser les maquettes, les rendre plus fraîches afin d'atteindre un lectorat plus jeune", explique-t-elle, annonçant >onze titres en langue française en 2012, contre cinq l'an dernier et deux en 2010.

TROIS PHASES

Le redémarrage s'effectuera en trois phases. La première, peut-être la plus significative, est la refonte de la collection de monographies "Grands cinéastes", lancée en partenariat avec le journal Le Monde et mise en sourdine depuis le rachat. Renommée "Maîtres du cinéma", elle est relancée ce printemps avec une nouvelle maquette. "Les livres sont plus actuels et offrent deux niveaux de lecture : un texte narratif sur la vie et l'oeuvre d'un cinéaste, et des encadrés sur ses collaborations, les thèmes traités et les techniques utilisées dans ses films, explique Valérie Buffet. Même si cette collection est destinée au grand public, nous espérons séduire les enseignants, qui peuvent l'utiliser comme outil pédagogique."

Publiés en mai, les premiers ouvrages seront des rééditions de titres épuisés comme le Tim Burton d'Aurélien Ferenczi, ou l'Alfred Hitchcock de Bill Krohn. En octobre, la collection s'enrichira de nouveaux titres sur des cinéastes contemporains : Ethan et Joel Coen, Roman Polanski, George Lucas, Quentin Tarantino, Michael Mann et Jacques Tati. Ils seront édités simultanément en français et en anglais. Parallèlement, la parution de France-Cinéma, une traversée du cinéma français, fresque illustrée de 300 pages signée du journaliste Olivier Barrot, producteur et animateur de l'émission "Un livre un jour", est annoncée comme l'autre événement de l'année.

Dans un deuxième temps, les Cahiers du cinéma vont poursuivre la collection "Cinéastes au travail" à raison d'un titre tous les deux ans. "Nous continuerons à publier ce type d'ouvrages même si c'est une entreprise très coûteuse, souligne Valérie Buffet. Il est important pour les Cahiers du cinéma de publier des titres qui deviendront des références et s'imposeront comme des sommes." Le dernier livre publié dans la collection, Fritz Lang au travail, a reçu le prix 2011 du Meilleur album sur le cinéma décerné par le Syndicat français de la critique de film, et a connu un joli succès en librairie. En rupture de stock, il sera réimprimé à la rentrée.

La troisième phase, à partir de 2013, verra de nouvelles collections enrichir le catalogue des Cahiers du cinéma. Elles porteront cette fois sur les cinéastes contemporains et sur les acteurs.

Les dernières
actualités