Le Robert réédite en un volume son “Dictionnaire historique de la langue française”

Le Robert réédite en un volume son “Dictionnaire historique de la langue française”

Alain Rey ©Olivier Dion

Le Robert réédite en un volume son “Dictionnaire historique de la langue française”

Edité à plusieurs reprises en grand format, puis en semi-poche en trois volumes, le dictionnaire dirigé par Alain Rey est mis à jour et repris en un volume.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 04.01.2014 à 20h11

Grand succès dès sa première publication en 1992 par Le Robert, le Dictionnaire historique de la langue française en deux volumes, dirigé par Alain Rey, a été réédité à plusieurs reprises, dont une première fois dès 1994, pour être repris ensuite dans une version semi-poche en trois volumes.

La dernière date de 2006 et le tirage global dépasse les 200000 exemplaires, indique l'éditeur.

Le Robert, filiale d'Editis, le met à jour et le reprend en un seul volume, d'un format sensiblement supérieur (22x29 cm) à celui de ses dictionnaires courants, mais avec le même nombre d'entrées que les éditions précédentes, soit environ 50 000 mots, sur 2 400 pages.

Il sera à l'office du 14 octobre prochain, en prix de lancement à 99 euros, pour passer ensuite à 120 euros.

Pour se démarquer des nombreux dictionnaires d'étymologie, “science de la filiation des mots, reconstitution de leur ascendance”, selon Le nouveau petit Robert de la langue française, qui synthétise d'ailleurs ces informations, Alain Rey s'était attaché à établir une distinction subtile autour de l'histoire des mots “convenablement détaillée, comprenant les significations variées, les emplois successifs, les expressions et locutions les plus notables”, selon le préambule délicat qui accompagne l'ouvrage.

Comme dans les dictionnaires de langue dont il s'est occupé par ailleurs, le lexicographe a également veillé à donner une place aux régionalismes et aux variantes du français dans le monde, pour en souligner “l'unité profonde”.
04.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités