Le rôle social des bibliothèques universitaires au cœur du Congrès 2023 de l’ADBU
Pour son 52e Congrès annuel, l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) donne rendez-vous les 27, 28 et 29 septembre au Palais des Congrès de Versailles.
Comment agencer les espaces, quels services créer et quels partenaires pour favoriser le bien-être et la réussite des étudiants ? C’est de ce rôle social des biblitohèques universitaires (et municipales) dont il sera question au Congrès annuel de l’ADBU, qui se tiendra du 27 au 29 septembre au Palais des Congrès de Versailles.
Marion Bernard-Schweitzer, directrice adjointe du service des bibliothèques à l’Université de Strasbourg, exposera notamment un bilan à un an de l’ouverture du Studium, bibliothèque et maison de l’étudiant, et la bibliothèque SciencesPo Lille présentera sa politique d’accueil des étudiants, qui lui avait valu le Grand Prix des Bibliothèques 2022.
La bibliothèque universitaire de Strasbourg a mobilisé 30,2 millions d’euros pour son projet de learning center. - Photo VUE D'ARCHITECTE / JEAN-PIERRE LOTT
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sont également prévues des discussions sur la collaboration entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs pour développer l’esprit critique des étudiants ; et entre bibliothécaires universitaires et municipaux, qui gagnent à s’associer pour défendre ensemble leurs missions communes auprès des collectivités locales.
Le Congrès sera aussi l’occasion de tenir l’assemblée générale ordinaire, d’entendre les bilans des commissions et de visiter les différents stands du salon professionnel.
Le président du Cercle de l’Union Interalliée Denis de Kergorlay a remis les prix aux lauréates mardi 29 avril dans les salons du Cercle Interallié, à Paris.
Livres Hebdo a réuni le 28 avril un éditeur et trois éditrices jeunesse, ainsi qu'une libraire, pour décrypter les enjeux et l'actualité du marché du livre jeunesse.
Le soulier de Satin de Paul Claudel, Fin de partie de Samuel Beckett ou encore La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot... parmi les lauréats de la cérémonie des Molières 2025, plusieurs œuvres littéraires adaptées sont à retrouver en librairie.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.