Bibliothèque universitaire

Le rôle social des bibliothèques universitaires au cœur du Congrès 2023 de l’ADBU

Le rôle social des bibliothèques universitaires au cœur du Congrès 2023 de l’ADBU

Pour son 52e Congrès annuel, l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) donne rendez-vous les 27, 28 et 29 septembre au Palais des Congrès de Versailles. 

Par Fanny Guyomard,
Créé le 05.09.2023 à 10h33

Comment agencer les espaces, quels services créer et quels partenaires pour favoriser le bien-être et la réussite des étudiants ? C’est de ce rôle social des biblitohèques universitaires (et municipales) dont il sera question au Congrès annuel de l’ADBU, qui se tiendra du 27 au 29 septembre au Palais des Congrès de Versailles.

Marion Bernard-Schweitzer, directrice adjointe du service des bibliothèques à l’Université de Strasbourg, exposera notamment un bilan à un an de l’ouverture du Studium, bibliothèque et maison de l’étudiant, et la bibliothèque SciencesPo Lille présentera sa politique d’accueil des étudiants, qui lui avait valu le Grand Prix des Bibliothèques 2022.

La bibliothèque universitaire de Strasbourg a mobilisé 30,2 millions d’euros pour son projet de learning center. - Photo VUE D'ARCHITECTE / JEAN-PIERRE LOTT

Sont également prévues des discussions sur la collaboration entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs pour développer l’esprit critique des étudiants ; et entre bibliothécaires universitaires et municipaux, qui gagnent à s’associer pour défendre ensemble leurs missions communes auprès des collectivités locales.

Le Congrès sera aussi l’occasion de tenir l’assemblée générale ordinaire, d’entendre les bilans des commissions et de visiter les différents stands du salon professionnel.

L’ensemble du programme est à retrouver ici.

Les dernières
actualités