Québec

Le Salon du Livre de Montréal en mutation

Palais des Congrès de Montréal

Le Salon du Livre de Montréal en mutation

Un nouveau lieu pour attirer plus de visiteurs et développer la partie professionnelle, un changement de directeur général: le Salon du livre de Montréal bouleverse ses habitudes.

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.04.2018 à 13h14,
Mis à jour le 13.04.2018 à 14h00

Créé en 1978, le Salon du Livre de Montréal va déménager en 2019, selon les informations du quotidien québécois La Presse. Historiquement logé place Bonaventure, il s'installera en 2019 à un kilomètre de là, au Palais des Congrès, situé place d'Armes, entre le quartier Chinois et le Vieux Montréal. 

L'objectif est de pouvoir attirer plus de scolaires. La place Bonaventure ne peut en recevoir que 18000, alors que la demande est largement supérieure. Ce déménagement sera aussi l'occasion de bouleverser la programmation et l'aménagement du salon. Richard Prieur, directeur général de l'Association nationale des éditeurs de livres, parle de "nouveau départ". "C’est un lieu qui sera mieux adapté pour les activités professionnelles, foires de droits, fellowships et séminaires" ajoute-t-il au quotidien.

Par ailleurs, la directrice générale du Salon, Francine Blois, en poste depuis 32 ans, est sur le départ. Le Salon a lancé la recherche de son successeur pour une prise de fonctions en mai. "On peut dire que ce départ est dans la suite de notre réflexion" avoue Gilda Routy, présidente du Conseil d'administration du SLM à La Presse

Le 41e Salon du livre de Montréal se tiendra pour la dernière fois place Bonaventure du 14 au 19 novembre 2018. En 2017, la manifestation a reçu 119000 visiteurs, 2000 auteurs et 1000 éditeurs. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités