François-Noël Buffet, qui a lancé un pavé dans la mare en proposant le 24 novembre un amendement sur les librairies dans la loi de finances 2018, s’est surtout fait remarquer jusqu’à maintenant par ses interventions sur les flux migratoires. Mais le sénateur Les Républicains du Rhône revendique un double intérêt pour la culture et pour la dynamisation des centres-villes. Il assure avoir mené durant vingt ans comme maire d’Oullins, dans la métropole lyonnaise (octobre 1997-octobre 2017), diverses actions culturelles telles que la création d’une médiathèque et d’un théâtre devenu "scène conventionnée".

Avec le label Lir, le sénateur s’est emparé d’un sujet qu’il jugeait "sympathique". Pour construire son amendement, il a, admet-il, travaillé "avec des professionnels situés dans le département du Rhône, comme Decitre". En revanche, reconnaît-il, il n’a eu "aucun contact avec le ministère de la Culture". Conscient des remous suscités par son texte, François-Noël Buffet martèle que celui-ci "n’est pas un cadeau fiscal fait à certaines entreprises. C’est un levier d’action pour les collectivités territoriales, et pour leur politique d’aménagement urbain, puisqu’elles restent décisionnaires de l’octroi d’une exonération de CET [contribution économique territoriale]."

Le sénateur du Rhône ne cache pas sa satisfaction d’avoir été soutenu, lors du débat au Sénat, par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. L’ex-député du Nord, maire de Tourcoing, aurait été sensibilisé à la problématique par des librairies de sa région, à commencer par le Furet du nord.

01.12 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités