Il en avait dessiné l'esquisse et indiqué le montant global, de
7 millions d'euros, lors des Rencontres nationales de Bordeaux. Dans une lettre adressée vendredi 14 juin à ses 650 adhérents, le président du Syndicat National de l'Edition, Vincent Montagne, précise les modalités de la collecte du fonds de soutien à la librairie «
diversifiée et de qualité», dont la gestion sera confiée à l'Adelc. Ce geste de solidarité inédit et ses modalités devront être validés par l'Assemblée générale du SNE qui aura lieu le 27 juin.
«
Il est proposé à chaque éditeur de calculer sa contribution à l'Adelc à partir de son chiffre d'affaires pondéré par la part de ce chiffre réalisé avec la librairie», indique le courrier, qui rappelle également que «
l'engagement de chaque éditeur reposera [...] entièrement sur le volontariat».
Sont concernées par le calcul, précise la lettre du SNE, les librairies tous niveaux confondus «
hors grandes surfaces spécialisées, grandes surfaces alimentaires grossistes, e-librairies, réseaux spécialisés et hors export». Si le réseau Chapitre y figure, le SNE exclut toutefois, et c'est plus surprenant, les magasins Furet du Nord. «
Les magasins Chapitre, Decitre, Gibert Joseph et Gibert Jeune sont inclus dans le périmètre, peut-on lire
, les magasins Furet du Nord, Fnac, Virgin, Cultura, et les espaces culturels Leclerc en sont exclus.»Dans le détail, les éditeurs devront baser leur calcul sur le pourcentage du CA en prix public hors taxe (PPHT) réalisé en librairie et selon une formule qui intègre notamment l'objectif des 7 millions d'euros que le fonds doit atteindre et une estimation du marché total de la librairie établie à 1 milliard d'euros par le Xerfi.
Ainsi, à titre indicatif, un éditeur réalisant un million d'euros de CAPPHT, dont 30% avec la librairie, pourra contribuer à hauteur de 2 100 euros. Les versements à l'Adelc seront à effectuer en 2014.