Le SNE verse 40 000 euros à l’Adelc

A. Gallimard et S. Eyrolles (c) O. Dion

Le SNE verse 40 000 euros à l’Adelc

Comme chaque année, le Syndicat national de l’édition apporte sa contribution à l’Association pour le développement de la librairie de création pour lui permettre de mener à bien sa mission. Pour 2008, le SNE a décidé de verser 40 000 euros.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.10.2013 à 01h54 ,
Mis à jour le 24.10.2014 à 14h01

Serge Eyrolles vient de remettre pour le Syndicat national de l’édition (SNE) un chèque de 40 000 euros à l’Association pour le développement de la librairie de création (Adelc), présidée par Antoine Gallimard. A l’occasion de chaque édition du Salon du livre de Paris, le SNE verse à l’Adelc une somme correspondant à la recette des cartons d’invitation acquis par les éditeurs pour la soirée inaugurale.

Cette année, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas lors du salon mais dix jours après que le SNE a annoncé l’octroi de son don. Contrairement à ce qui semblait prévu, son montant n’a pas trop été revu à la baisse, comparé aux 50 000 euros des années précédentes.

L’Adelc est, rappelons-le, un acteur important dans le soutien aux librairies indépendantes. En 2007, l’association a aidé 31 librairies pour un montant de 1,5 million d’euros : 12 rénovations ou agrandissements, 3 déménagements, 7 rachats, 7 créations et 2 reconstitutions de fonds de roulement. Depuis sa création, il y a vingt ans, elle est intervenue 573 fois auprès de 387 librairies, dont 99 créations, 66 déménagements et 55 rachats pour un montant total de 21 millions d’euros.
15.10 2013

Les dernières
actualités