Lancement

Le Lion Z’Ailé de Waterloo : un nouvel éditeur belge éclectique

DR

Le Lion Z’Ailé de Waterloo : un nouvel éditeur belge éclectique

Lancées en ce début d’année 2022, les éditions du Lion Z’ailé de Waterloo prévoient sur leur première année de publier 30 ouvrages, dont certains seront bilingues français et néerlandais.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges ,
Créé le 19.01.2022 à 18h47

Quel est le point commun entre Venise et Waterloo ? « Le lion, bien entendu », répondent Yasmina et Franck Bouko, mère et fils originaires de la cité des Doges mais vivant en Belgique. Le duo vient de fonder, en ce début d’année 2022, leur maison d’édition : le Lion Z’ailé de Waterloo. 8 ouvrages ont déjà été publiés pour son lancement, et une trentaine de parutions sont prévues sur cette première année d’activités. 

Les mots d’ordre de la ligne éditoriale : généraliste, éclectique et exigeante. « Notre maison d’édition est un laboratoire de la littérature où nous explorons les vibrations que troquent un écrit chez nos lecteurs », raconte Yasmina Bouko à Livres Hebdo. Parmi les premiers titres publiés : La nuit s’éveille et tout s’éclaire d’Helena Dahl, ou le roman jeunesse Appelez-moi Igor de Joëlle Lartelier. 

Ouvrages bilingues 

Après un appel à manuscrits permettant à l’éditeur de constituer son premier catalogue, 9 collections thématiques sont déjà identifiées : littérature et romance, policier et thriller, romans historiques, récit de vie, jeunesse, imaginaire, développement personnel, théâtre, et enfin nouvelles. « A terme, nous aimerions nous spécialiser en romans adultes et adolescents / Young adult, thrillers et du développement personnel pratique », précise, ambitieuse, la fondatrice. « L’idée est de promouvoir les jeunes auteurs et auteurs auto-édités, y compris ceux qui ont déjà plusieurs livres à leur actif », ajoute-t-elle. 

A noter que le Lion Z’Ailé de Waterloo proposera des ouvrages bilingues français / néerlandais, afin de « découvrir les auteurs du nord de la Belgique et favoriser les échanges dans les deux langues », d’après un communiqué. 

Les livres de la jeune maison seront publiés en papier et en numérique. A terme, son objectif est de produire également des livres audios. Si la distribution numérique est effectuée par Immateriel, celle des livres papiers sera assurée par Hachette Distribution. 

Les dernières
actualités