Foire de Londres 2022

L'éditeur japonais Hiroshi Hayakawa distingué pour sa carrière d'éditeur

DR

L'éditeur japonais Hiroshi Hayakawa distingué pour sa carrière d'éditeur

Editeur du Parrain, Les dents de la mer ou de Jurassic Park, Hiroshi Hayakawa, a reçu ce prestigieux prix décerné par la Foire du livre de Londres, qui se tiendra du 5 au 7 avril.

Par Isabel Contreras
Créé le 01.04.2022 à 17h06

Le président des éditions Hayakawa, Hiroshi Hayakawa, a reçu, vendredi 1er avril, "The London Book Fair Lifetime Achievement Award 2022". Lancée en 2004, cette récompense de la Foire du livre de Londres, qui aura lieu du 5 au 7 avril, est décernée chaque année à un ou une éditeur/trice pour l'ensemble de sa carrière.

Hiroshi Hayakawa est un éditeur japonais qui s'est distingué pour ses traductions, le plus souvent de l'anglais. Sa maison d'édition, créée en 1945 à Tokyo, a notamment publié Le parrain, Les dents de la mer ou Jurassic Park. Son catalogue généraliste se distingue toutefois par ses romans de genre et ses revues spécialisées: SFMagazine, Mystery Magazine et Higeki-Kigeki pour le théâtre. En français, les éditions Hayakawa ont notamment publié les romans policiers de Brigitte Aubert mais aussi plusieurs ouvrages de Pascal Quignard. En 2016, selon un rapport du Bureau international de l'édition française, cette maison comptait 83 salariés et publiait 270 nouveautés par an.

"The Lifetime Achievement Award" reconnait la marque laissée par une figure de l'édition au niveau international. Editeurs, agents comme scouts peuvent être récompensés par cette distinction qui a déjà reconnu le travail de l'éditeur indien Sonny Mehta en 2011, de l'agente britannique Deborah Rogers en 2014 ou du fondateur de la maison d'édition espagnole Anagrama, Jorge Herralde, en 2012. Le P-DG de Madrigall, Antoine Gallimard, est le seul Français à avoir reçu, en 2010, cette distinction. 

International Excellence Awards 2022

En parallèle, la Foire a décerné ses prix internationaux "d'excellence". Parmi les lauréats, l'agente catalane Anna Soler de l'agence Pontas, distinguée pour son professionnalisme dans le domaine des droits mais aussi l'éditeur jeunesse indien Tulika Publishers ou l'éditeur de livres audio danois Saga Egmont, tous deux reconnus éditeurs de l'année dans leur catégorie.  

 

 

Les dernières
actualités