Coupe du monde de rugby

51 titres sortent à l’occasion de la 8e Coupe du monde de rugby, prévue en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. Parmi eux, de nombreuses autobiographies comme celle de Vincent Moscato, Un homme peut en cacher un autre, le 12 novembre chez Michel Lafon, qui a publié aussi le 3 septembre celle du Gallois Gareth Thomas, Fier, dans laquelle le joueur révèle son homosexualité.

Les nombreuses règles du jeu sont notamment expliquées chez J.-M. Laffont dans Be rugby de Jean-Christophe Jamois le 10 septembre, ou chez Archibooks avec Les 101 mots du rugby à l’usage de tous de Richard Escot, le 8 octobre. Parmi les nombreux beaux livres à paraître (1), les auteurs du site Boucherie Ovalie, célèbre sur Twitter, persistent dans le grinçant avec un titre paru le 27 août chez Solar, préfacé par Daniel Herrero.

La chronologie de l’ovalie est par ailleurs détaillée dans, entre autres titres, L’histoire passionnée du rugby d’Olivier Villepreux (Hugo Sport, 12 novembre), Un siècle de rugby de Jacques Rivière et Richard Escot (Calmann-Lévy, 2 décembre), ou encore avec Anthologie mondiale du rugby de Jacques Verdier (depuis le 26 août).

La jeunesse et la BD surfent aussi sur la vague du rugby avec par exemple le volume 1 de Ovalon de Sylvain Dos Santos, Remi Guerin et Donsimoni le 4 septembre au Lombard, et le 13e opus des Rugbymen chez Bamboo (9 septembre). Enfin, la revue Desports (éd. du Sous-Sol) consacre son numéro 7 au sujet (3 septembre).

 

(1) Voir notre supplément "Beaux livres" qui paraîtra le 9 octobre.

Les dernières
actualités