L'éditrice Jacqueline Chambon "oscarisée"

détail de la couverture du livre, avec George Clooney

L'éditrice Jacqueline Chambon "oscarisée"

La cérémonie américaine de cinéma vient de récompenser deux films adaptés de livres publiés par Jacqueline Chambon : The Descendants et La couleur des sentiments.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, Alexander Payne, Nat Faxon et Jim Rash ont reçu la statuette dorée pour le meilleur scénario adapté avec The Descendants. Le livre, intitulé en français Les descendants, écrit par Kaui Hart Hemmings et traduit de l'américain par Marie-Odile Fortier-Masek, est paru deux jours avant la sortie du film en salles en janvier. Il s'est vendu à 12 000 exemplaires selon l'éditrice Jacqueline Chambon.

“Nous avons décidé d'acheter les droits d'adaptation du livre après avoir vu le film en novembre, reconnaît-elle. D'où notre choix de mettre en couverture une photo de l'acteur Georges Clooney.” Pour l'occasion, elle a réalisé des fascicules contenant l'intégralité du premier chapitre du livre et des images du film afin d'en faire la promotion au sein des cinémas.

Egalement publié en français par Jacqueline Chambon, La couleur des sentiments a aussi été distingué aux Oscars, avec celui du meilleur second rôle féminin pour Octavia Spencer. Le livre de l'américaine Kathryn Stockett figurait à la troisième place du palmarès des meilleures ventes 2011 Ipsos/Livres Hebdo et s'est écoulé à 700 000 exemplaires depuis sa parution en septembre 2010.

“Je ne sais pas si les Oscars vont avoir des répercussions sur les ventes de ces deux ouvrages, s'interroge l'éditrice. Ce qui est sûr, c'est qu'ils se défendent déjà à eux seuls”.

Les dernières
actualités