Recommandations

Les 10 albums jeunesse incontournables de la rentrée 2025

Les 10 albums jeunesses incontournables de la rentrée 2025

Les 10 albums jeunesse incontournables de la rentrée 2025

De Clémentine Beauvais et Camille Romanetto à Blexbolex en passant par Marlène Janin ou Fanny Pageaud, Livres Hebdo propose une sélection de dix albums jeunesse incontournables de la rentrée 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob
Créé le 25.08.2025 à 15h31

  • Le temps du capitaine Brett de Blexbolex (La Partie) : Blexbolex déjoue les codes de la piraterie et du récit initiatique avec une illustration qui une fois de plus fait merveille. À paraître le 9 octobre, 24,90 euros.

 

  • Koti, la grande aventure des ours de Marlène Janin (Hélium) : Devant la montée des eaux, des ours finlandais trouvent refuge dans un koti (maison en bois) et y prennent leurs aises. Les grands tableaux des paysages du Nord sont une splendeur. À paraître le 8 octobre, 17,50 euros.

 

  • La porte cachée de Béatrice Borso (Albin Michel Jeunesse) : Un jour un curieux objet déboule sur Terre, qui ressemble à une cage. Que faire ? Une belle fable allégorique sur la liberté de vivre et de penser. À paraître le 27 août, 19 euros.

 

Lire aussi : Romans, albums, documentaires... les titres phares de la rentrée jeunesse 2025

  • Voir et savoir de Fanny Pageaud (les Grandes Personnes) : Un livre-objet documentaire qui plonge dans l’intimité fascinante du monde végétal et qui fascinera les petits comme les grands. À paraître le 2 octobre, 29,50 euros.

 

  • Métaphores de Pedro et Merlín Alcade (Gallimard Jeunesse) : Du fleuve d’Héraclite à la matrice de Judith Butler, 24 concepts de philosophie éclairés et joliment illustrés par Guim Tió. À paraître le 25 septembre, 20 euros.

 

  • Queues d’Olivier Charpentier (Seuil Jeunesse) : Rousse et touffue chez le renard, outil de parade nuptiale multicolore chez le paon… cet album bluffant se concentre sur la queue animale. Il fallait oser ! Pari gagnant. À paraître le 3 octobre. 19,90 euros.

 

  • Et si on jouait d’Ana Pessoa et Madalena Matoso (MeMo) : Gnou et Blaireau s’ennuient. Pourquoi ne pas jouer aux cartes ? Le problème est qu’ils ne savent pas... De l’art minimal de faire une histoire avec trois fois rien. MeMo. À paraître le 2 septembre, 16 euros.

 

  • Le baiser du soir de Clémentine Beauvais et Camille Romanetto (Sarbacane) : Le baiser de la mère attendu par le petit Marcel, scène d’ouverture d’À la recherche du temps perdu. Un rituel revu avec grâce. Paru le 20 août, 15,50 euros.

 

  • Troupeau de Sarah Cheveau (La Partie)  : Ce singulier leporello au fusain se déploie autour du tout-petit et le convie à une immersion en montagne. Au recto, la bergerie, au verso, l’alpage. Jouir d’un panorama depuis son berceau ! À paraître le 9 octobre, 20 euros.

 

  • Le jeu du plus d’un jour d’Audrey Poussier (L’École des Loisirs) : Le moment est venu de quitter la maison de papi et mamie après les vacances et de faire l’inventaire de ce qu’on a préféré. Quelle chambre ? Quel meuble ? une déclaration d’amour aux souvenirs. Paru le 20 août, 15 euros.

Les dernières
actualités