- Le temps du capitaine Brett de Blexbolex (La Partie) : Blexbolex déjoue les codes de la piraterie et du récit initiatique avec une illustration qui une fois de plus fait merveille. À paraître le 9 octobre, 24,90 euros.
- Koti, la grande aventure des ours de Marlène Janin (Hélium) : Devant la montée des eaux, des ours finlandais trouvent refuge dans un koti (maison en bois) et y prennent leurs aises. Les grands tableaux des paysages du Nord sont une splendeur. À paraître le 8 octobre, 17,50 euros.
- La porte cachée de Béatrice Borso (Albin Michel Jeunesse) : Un jour un curieux objet déboule sur Terre, qui ressemble à une cage. Que faire ? Une belle fable allégorique sur la liberté de vivre et de penser. À paraître le 27 août, 19 euros.
Lire aussi : Romans, albums, documentaires... les titres phares de la rentrée jeunesse 2025
- Voir et savoir de Fanny Pageaud (les Grandes Personnes) : Un livre-objet documentaire qui plonge dans l’intimité fascinante du monde végétal et qui fascinera les petits comme les grands. À paraître le 2 octobre, 29,50 euros.
- Métaphores de Pedro et Merlín Alcade (Gallimard Jeunesse) : Du fleuve d’Héraclite à la matrice de Judith Butler, 24 concepts de philosophie éclairés et joliment illustrés par Guim Tió. À paraître le 25 septembre, 20 euros.
- Queues d’Olivier Charpentier (Seuil Jeunesse) : Rousse et touffue chez le renard, outil de parade nuptiale multicolore chez le paon… cet album bluffant se concentre sur la queue animale. Il fallait oser ! Pari gagnant. À paraître le 3 octobre. 19,90 euros.
- Et si on jouait d’Ana Pessoa et Madalena Matoso (MeMo) : Gnou et Blaireau s’ennuient. Pourquoi ne pas jouer aux cartes ? Le problème est qu’ils ne savent pas... De l’art minimal de faire une histoire avec trois fois rien. MeMo. À paraître le 2 septembre, 16 euros.
- Le baiser du soir de Clémentine Beauvais et Camille Romanetto (Sarbacane) : Le baiser de la mère attendu par le petit Marcel, scène d’ouverture d’À la recherche du temps perdu. Un rituel revu avec grâce. Paru le 20 août, 15,50 euros.
- Troupeau de Sarah Cheveau (La Partie) : Ce singulier leporello au fusain se déploie autour du tout-petit et le convie à une immersion en montagne. Au recto, la bergerie, au verso, l’alpage. Jouir d’un panorama depuis son berceau ! À paraître le 9 octobre, 20 euros.
- Le jeu du plus d’un jour d’Audrey Poussier (L’École des Loisirs) : Le moment est venu de quitter la maison de papi et mamie après les vacances et de faire l’inventaire de ce qu’on a préféré. Quelle chambre ? Quel meuble ? une déclaration d’amour aux souvenirs. Paru le 20 août, 15 euros.