Meilleures ventes annuelles

Les 10 beaux-livres sur l'art les plus vendus en 2021

Exposition Georgia O'Keeffe au Centre Pompidou - Photo Vincy Thomas

Les 10 beaux-livres sur l'art les plus vendus en 2021

Avec cinq mois de fermeture en 2021, la fréquentation des musées est toujours en dessous de son niveau d'avant la pandémie. Quelques expositions stars tirent leur épingle du jeu.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 11.02.2022 à 11h04 ,
Mis à jour le 11.02.2022 à 19h26

Les musées ont été longtemps fermés ces deux dernières années à cause de la crise sanitaire. Leur réouverture en juin a produit un appel d'air frais et bienvenu, permettant aux catalogues d'exposition, beaux-livres et livres d'art (hors dessinateurs) de se régénérer. L'art reste une tendance porteuse dès qu'il s'agit de beaux-livres. En tête des ventes, quelques expos phares de l'année : Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, Vivian Maier au musée du Luxembourg, Georgia O'Keefe au Centre Pompidou.

Clairement l'art moderne règne cette année dans un contexte où la culture japonaise, la street-culture (avec le phénomène des sneakers), la nature et le dessin d'humour s'inscrivent en tendance de fonds. Difficile, cependant, de tirer un bilan tant la fréquentation des musées reste encore très en dessous de son niveau d'avant la pandémie. Une chose est certaine, les expositions les plus populaires n'ont pas forcément induit une vente de beaux-livres. Logiquement, l'exposition la plus vue de l'année, La collection Morozov (600 000 entrées), surclasse les ventes de beaux livres. Avec deux ouvrages classés, celle sur la photographe Vivian Maier (plus de 200 000 entrées) créé la surprise. Quant à Georgia O'Keeffe, 2e expo la plus vue en 2021 avec près de 300 000 curieux, elle s'impose troisième de ce classement.

Mais ni Signac (Orsay, 240 000 entrées), ni Soutine et Kooning (Orangerie, 200 000 entrées), ni Napoléon (Grande Halle de la Vilette, 275 000 entrées), ni Paris-Athènes au Louvre, Jeff Koons au Mucem ou Ultime combat au Quai Branly n'ont transformé l'essai en librairie malgré des fréquentations au dessus de 100 000 tickets.

Top 10 des livres sur l'art

  1. 1 - La collection Morozov : icônes de l'art moderne, Anne Baldassari (Gallimard)
  2. 2 - Vivian Maier : exposition, Ann Marks (RMN)
  3. 3 - Georgia O'Keeffe, Didier Ottinger (éd. du Centre Pompidou)
  4. 4 - Vivian Maier révélée : enquête sur une femme libre, Ann Marks (Delpire)
  5. 5 - Les raisons de l'art, Michel Onfray (Albin Michel)
  6. 6 - L'eau par les grands maîtres de l'estampe japonaise, Jocelyn Bouquillard (Hazan)
  7. 7 - Le corps des femmes : ce que les artistes ont voulu faire de nous, Laure Adler (Albin Michel)
  8. 8 - Histoire de l'art, Ernst Gombrich (Phaïdon)
  9. 9 - Jean-Michel Basquiat : et l'art du storytelling, Eleanor Nairne (Taschen)
  10. 10 - Bansky : tout (ou presque) sur l'inconnu le plus célèbre du monde, Alessandra Mattanza (Alternatives)

Les dernières
actualités