Prix littéraire

Les 5 finalistes du prix Cazes 2022

Julia Deck - Photo Hélène Bamberger/Éditions de Minuit

Les 5 finalistes du prix Cazes 2022

Les 5 finalistes de la 86e édition du Prix Cazes sont à présent connus. Comme (presque) toujours, le prix est décerné au cours d'un déjeuner à la Brasserie Lipp à Paris, cette année le 20 avril prochain.

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 11.03.2022 à 16h50 ,
Mis à jour le 16.03.2022 à 16h50

La deuxième sélection pour le jury du Prix Cazes a été établie et révélée mercredi 9 mars dernier. Le nom du lauréat sera connu le 20 avril prochain à l'occasion d'un déjeuner qui se déroule traditionnellement dans la plus célèbre brasserie du boulevard Saint-Germain. « Le Prix est assorti d'un chèque de 4000 € ainsi que d'un autre de 1000 € en déjeuner chez Lipp », précise Guilaine Depis, chargée de presse de l'événement.

« Nous avons choisi des ouvrages d'auteurs français, qui écrivent en français, publiés à la rentrée littéraire de janvier », explique Claude Guittard, ancien patron de la Brasserie Lipp et membre du jury. Celui-ci, après une première sélection de 15 titres, en a retenu finalement cinq, dont trois parus chez Grasset :

  • Monument National de Julia Deck (Minuit)
  • 555 d'Hélène Gestern (Arléa)
  • Chef de Gauthier Battistella (Grasset) 
  • Blanc Résine d'Audree Wilhelmy (Grasset) 
  • La Tour ou Un chien à Chinatown de Doan Bui (Grasset) 

 

Le Prix Cazes, fondé en 1935 par Marcellin Cazes, est décerné pour cette édition 2022 par un jury composé de Joël Schmidt (Président du Prix) et Claude Guittard (Secrétaire général), de Mohammed Aïssaoui, Gérard de Cortanze, Nicolas d’Estienne d’Orves, Christine Jordis, François-Guillaume Lorrain, Carole Martinez, Éric Roussel, Léa Santamaria (librairie Libres Champs à Paris).

Les dernières
actualités