Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a dévoilé les sept ouvrages finalistes de son prix littéraire 2025. Pour cette 3e édition, 90 ouvrages ont été reçus, témoignant de la richesse et de l’engagement de la production éditoriale contemporaine autour des grandes transformations sociales, environnementales et démocratiques.
Créé en 2023, ce prix récompense des ouvrages qui nourrissent la réflexion et le débat public à travers la littérature. Après deux premières éditions couronnées de succès, le CESE renouvelle son engagement en faveur de la lecture et de la culture.
Les 7 ouvrages finalistes du prix littéraire du CESE 2025
- Cabane – Abel Quentin (Éditions de l’Observatoire)
- Le mauvais rôle – Flore Montoyat (HarperCollins)
- Les jardins de Mandela – François-Xavier Cottin (Fayard)
- Tous les silences ne font pas le même bruit – Baptiste Beaulieu (L’Iconoclaste)
- Larzac – Pierre-Marie Terral & Sébastien Verdier (Dargaud)
- Qui m’aime me suive – Gurvan Kristanadjaja et Joseph Falzon (Dargaud)
- Rue du passage – Fatima Ouassak (JC Lattès)
Le jury 2025, composé de Patrice Jean, écrivain et professeur de lettres modernes, Rachid Santaki, Romancier, scénariste et organisateur de dictées géantes, Aurélie Filippetti, ancienne ministre et romancière, Alice Ferney, écrivaine, Antoine De Tarlé, Vice-président de Lire la société, Olivier Barbarant, poète et critique littéraire, Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, Bertrand Périer, avocat aux Conseils et enseignant français de la prise de parole en public, aura la tâche de départager ces œuvres pour désigner le ou la lauréate, qui sera révélé lors de la cérémonie de remise du prix le mardi 27 mai 2025, au Palais d’Iéna en présence d’Erik Orsenna.
À travers ce prix, le CESE réaffirme sa volonté de faire dialoguer les enjeux citoyens et littéraires, en mettant en lumière des auteurs et autrices qui interrogent notre rapport au monde, à la solidarité, à la démocratie et à l’engagement.