Sélection

Les finalistes du 2ème prix littéraire du CESE

La chambre du Conseil Economique Social et Environnement (CESE) à Paris XVIème - Photo Martine Bertrand / AFP

Les finalistes du 2ème prix littéraire du CESE

La proclamation et la remise du prix seront effectuées en clôture de la Journée mondiale du livre, le 23 avril.

Par Éric Dupuy,
Créé le 19.03.2024 à 17h24

Le jury de la 2ème édition du prix littéraire du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), présidé par l'académicien Erik Orsenna, a sélectionné cinq ouvrages parmi 41 issus d'un appel à projet auprès des maisons d'édition, dont 16 romans graphiques.

Le Prix littéraire du CESE trouve son essence dans la volonté de présenter une autre perspective sur les thèmes majeurs abordés par le Conseil : les défis contemporains et l'édification d'une société plus juste.

Sélection finale de la 2ème édition du Prix littéraire du CESE :

  • Maï et Mouna de Béatrice Castaner (Serge SAFRAN)
  • Les chemins d'exil et de lumières de Céline Lapertot (Viviane Hamy)
  • Les contemplées de Pauline Hillier (La manufacture de livres)
  • Vendredi, au jour le jour d'Anouch Paré (L’œil d’or)
  • Les évaporés d'Isao Moutte (Sarbacane)
  •  

A l’occasion de la Journée mondiale du livre (le 23 avril), le CESE célèbrera la littérature avec un salon littéraire, où les conseillers et conseillères présenteront leurs ouvrages, offrant ainsi un aperçu de la diversité et de la qualité des productions littéraires au sein du CESE.

Cette journée se clôturera par la cérémonie de remise des prix à 19h en hémicycle, en présence du président du CESE, Thierry Beaudet, et d'Erik Orsenna, président d'honneur du Prix littéraire du CESE.

Les membres du jury sont les suivants : La Présidente du Centre National du Livre (CNL), Régine Hatchondo, la romancière Véronique Ovaldé, le poète et critique littéraire Olivier Barbarant, l'avocat et écrivain Bertrand Périer, la philosophe, essayiste et conférencière française Julia de Funès, ainsi que les membres du CESE : Sabine Roux de Bezieux, Bernadette Groison et Benoît Garcia.

Pour la première édition en 2023, le prix a été décerné à Benjamin Filao pour son ouvrage L'âge d'eau paru aux éditions Futuropolis.

 

Les dernières
actualités