A paraître

Les années Lang à la Une

Jack Lang - Photo olivier Dion

Les années Lang à la Une

Alors que sera célébré en août 2021 le quarantième anniversaire de la loi Lang sur le prix unique du livre, plusieurs ouvrages sur les années Lang fleurissent ce printemps.

Par Pierre Georges ,
Créé le 11.05.2021 à 22h13

Il y a quarante ans, la gauche accédait au pouvoir et Jack Lang au ministère de la Culture. Pour l’occasion, cinquante-cinq spécialistes d’histoire culturelle, de science politique et de sociologie signent un recueil collectif, sous la direction de Vincent Martigny, Laurent Martin et Emmanuel Wallon. Baptisé Les années Lang, une histoire des politiques culturelles 1981-1993, il est publié ce 11 mai par la Documentation française et se compose d’une centaine d’articles traitant de thèmes divers : d’« antiaméricanisme » à « culture numérique » en passant par « exception culturelle » et bien sur « prix unique du livre ». 

Le prix unique du livre qui fêtera lui aussi son quarantième anniversaire en août prochain et qui a déjà donné lieu à un ouvrage collectif, Que vive la loi unique du prix du livre !publié chez Association Verbes. Le sujet a également donné vie à un grand dossier à la Une de LH Le Magazine du mois d’avril.

Le 15 avril dernier, la collection Bouquins avait en outre publié une édition complète intitulée Jack Lang, Une révolution culturelle, Dis et écrits, établie et présentée par Frédéric Martel. L’ouvrage s’articule autour des multiples notes confidentielles que Jack Lang adressait au président François Mitterand, permettant de se rendre compte de la naissance de la fête de la musique, du Grand Louvre, de l’Opéra-Bastille, et des débats autour du prix unique du livre. 

Les dernières
actualités