Les Archives littéraires suisses ont 20 ans

Les Archives littéraires suisses ont 20 ans

La cérémonie officielle célébrant cet anniversaire se tiendra samedi 14 janvier à la Bibliothèque nationale de la Confédération helvétique où de nombreuses manifestations auront lieu tout au long de l'année.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

A l'occasion de leur 20e anniversaire, les Archives littéraires suisses (ALS) organisent une série de lectures et de conversations avec des auteurs à la Bibliothèque nationale suisse à Berne.

La cérémonie d'ouverture se déroulera samedi 14 janvier avec les interventions du théoricien de la littérature Peter von Matt, de l'écrivain Michel Butor et de l'auteur Giovanni Orelli. Un colloque international sera organisé le 8 septembre sur le thème “Les archives en tant qu'institution historique et modèle de pensée”.

Les ALS ont été créées en janvier 1991 à partir du don de l'écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt, qui avait proposé de léguer gracieusement sa documentation et plusieurs de ses tableaux et dessins à condition que la Confédération s'engage à créer une institution nationale d'archives littéraires.

Au moment de leur création, les ALS ont repris la section des manuscrits de la Bibliothèque nationale qui comptait 150 fonds.

Les archives réunissent aujourd'hui 300 fonds d'auteurs suisses, parmi lesquels Paul Nizon, Jacques Chessex ou Alberto Nessi.

Les dernières
actualités