A paraître

Les Arènes et 5 continents lancent mondialement "Ils s'aiment"

Couverture de "Ils s'aiment". - Photo ©5 CONTINENTS/LES ARÈNES

Les Arènes et 5 continents lancent mondialement "Ils s'aiment"

Le beau-livre de photographies de couples gays des années 1850-1950, Ils s’aiment, bénéficie d'une sortie mondiale le 14 octobre. Jean-Baptiste Bourrat, directeur éditorial des Arènes, en raconte les coulisses.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 10.10.2020 à 11h45,
Mis à jour le 10.10.2020 à 12h00

Leur "collection sans précédent montre que l’amour, l’affection et le désir entre deux êtres sont les mêmes quel que soit leur sexe", écrivent Hugh Nini et Neal Treadwell en préambule de leur ouvrage. Dans Ils s’aiment (Les Arènes/Editions 5 continents), ces deux collectionneurs texans présentent 350 clichés de couples d'hommes amoureux, pris entre 1850 et 1950, à une époque où l’homosexualité était réprouvée et réprimée. Tiré à 4000 exemplaires, leur beau livre bénéficie d’une sortie mondiale le 14 octobre.

Directeur éditorial aux Arènes, Jean-Baptiste Bourrat découvre le projet lors d’un "summer meeting" organisé avec l’association Motovun Group of International Publishers. Depuis 40 ans, la centaine d’éditeurs internationaux de l’association se réunissent chaque année pour échanger sur leurs projets. 

En juin 2019, Eric Ghysels, fondateur des éditions 5 Continents, lui raconte avoir signé un contrat avec Hugh Nini et Neal Treadwell, dépositaires de 2700 photographies de couples gays. Jean-Baptiste demande alors à voir les photos. A peine une réunion éditoriale plus tard, "le projet était acté". Deux raisons à cette rapide validation : "Nous savons que les libraires et un certain nombre de journalistes attendent de nous qu’on les surprennent, avance Jean-Baptiste Bourrat. Et notre rôle d’éditeur est de faire en sorte que les 25 critères de discrimination présents dans la loi soient moins importants et dangereux possibles pour le vivre ensemble".  

Lancé simultanément sur les marchés italien, britannique, américain et français par les filiales de 5 Continents, Ils s’aiment sera aussi publié en Allemagne par Elisabeth Sandmann Verlag. Pour ce lancement mondial, tous les services travaillent main dans la main, assure Jean-Baptiste Bourrat. Si le corpus de photographies est le même pour chaque pays, Les Arènes ont demandé à l’historien Régis Schlagdenhauffen de rédiger une introduction pour remettre les clichés dans leur contexte historique. Ladite introduction sera aussi présente dans la version allemande du livre. De même, les services presse combinent leurs efforts pour assurer un maximum de visibilité à ce titre.
 
S’ils parviennent à "toucher un public au-delà de la seule communauté LGBT", les éditions 5 Continents et Les Arènes auront réussi leur pari. Celui de montrer que "l’amour est universel". 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités