En 2018, les 50 meilleures ventes de livres ont totalisé 11,866 millions d'exemplaires, soit une chute de 14% en volume. Par catégories, seuls les livres jeunesse ilustrés, poche jeunesse et poche sont en croissance. GfK valorise le Top 50 à 147 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit -17% par rapport à l’an passé.
Dans ce marché poussif où les livres porteurs réalisent de moins bonnes performances que les années précédentes, les auteurs français et le format poche prennent l'ascendant.
Meilleure vente de livres et romancier français le plus vendu depuis 2011, Guillaume Musso marque l'année avec l’édition poche d’Un appartement à Paris (Pocket) qui, grâce à ses 590 000 exemplaires écoulés, prend la première place du classement 2018. Son grand format de l'année, désormais publié chez Calmann-Lévy, La jeune fille et la nuit, occupe la 3ème place avec 500 500 exemplaires vendus.
En deuxième position, comme l'an dernier, on retrouve le format poche de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (541100 exemplaires, Pocket), long-seller de Raphaëlle Giordano. Au total, le livre s'est vendu en deux ans à 1280000 exemplaires.
Le podium est complété en 4ème position par le dernier roman de l’écrivain suisse Joël Dicker, La disparition de Stéphanie Mailer (Editions de Fallois), avec 438 300 exemplaires et La Tresse, premier roman de Laetitia Colombani, en format poche, classé 5ème avec 412 600 ex. (Le Livre de Poche).
Avant-goût du 80e tome de Lucky Luke: "Un cow-boy à Paris"- Photo LUCKY COMICS - DARGAUD
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Top 10 comprend ensuite Lisa Gardner (Famille parfaite, 347000 ex., Le livre de poche), Marc Lévy (La dernière des Stanfield, 327000 ex., Pocket), Jul & Achdé (Lucky Luke vol. 8: Un cow-boy à Paris, 319000 ex., Lucky comics), Elena Ferrante (L'amie prodigieuse, vol. 3: Celle qui fuit et celle qui reste, 303000 ex., Folio) et Pierre Lemaître (Couleurs de l'incendie, 302000 ex., Albin-Michel).
Aucun grand prix d'automne ne parvient à se hisser dans le haut du classement.
Comme on le voit, le poche est plus présent que jamais. Cette année, 32 titres de ce format figurent dans le top 50, contre 24 en 2017. Avec 36 romans dans le top 50, la fiction moderne reste le segment où la majorité des ventes sont réalisées. Malgré une année sans Astérix, la BD présente 5 titres dans le palmarès, suivie par les segments Non-fiction (4 titres), Pratique (3 titres), Histoire et Jeunesse (1 titre chacun).
Par catégories, les champions de l'année sont Guillaume Musso avec La jeune fille et la nuit chez Calmann-Lévy (roman) et Un appartement à Paris chez Pocket (poche), Philippe Lançon avec Le Lambeau chez Gallimard (essais et documents), Jul & Achdé avec Un cow-boy à Paris chez Lucky Comics (bande dessinée), Antoine Griezmann avec le premier tome de Goal! chez Michel Lafon (jeunesse fiction), Anna Llenas avec La couleur des émotions chez Quatre fleuves (jeunesse illsutrés), J.K. Rowling avec le premier tome d'Harry Potter chez Gallimard jeunesse (poches jeunesse), Peter Wohlleben avec La vie secrète des arbres aux Arènes (beaux livres) et Organisateur familial Mémoniak 2018-2019 aux éditions 365 (pratique).
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Le récent cambriolage du Louvre a ravivé le débat sur la mission des institutions culturelles, entre rayonnement et sécurité. Il rappelle aussi que la culture semble avoir perdu sa dimension collective, devenant le symbole d’une Europe hésitant entre mémoire, innovation et désenchantement face à la mondialisation culturelle.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.