Cinq ans après son magistral Pinocchio (voir LH 755, du 21.11.2008, p. 31), Vincent Paronnaud, dit Winshluss, passe la Bible à son tour à la décapeuse. Comme il le fait dire à saint Franky, « patron des amateurs de houblon et de bandes dessinées », auquel il confie la rude tâche d’initier le lecteur à l’univers du Livre Saint, « Dieu est amour, c’est vrai ! Mais Dieu est aussi humour ! » Un ingrédient que l’auteur, qui le préfère acerbe, manie avec un incontestable brio, dans un esprit rappelant celui du grand Gotlib. D’ailleurs celui-ci, de Pilote à L’Echo des savanes première manière, n’avait pas lésiné sur le même sujet dans les années 1970.
A l’opposé du travail de Crumb, le pape de la BD underground, qui a passé la Bible au crible de ses fondements scientifiques (1), Winshluss préfère en revisiter, avec un regard bien plus trash, les « contes et légendes ». De la Genèse au Jugement dernier, il traque le merveilleux des deux Testaments en une grosse quinzaine de séquences, parfois gore, entrecoupées de fausses pubs cocasses et grinçantes, pour Lourdes, les vins de messe, le « lubrifiant Vatican », le jeu « La Passion du Christ » ou un « sonotone Jeanne d’Arc » ; ou de parodies de dessins d’humour surannés. Parfois traversées par un ange Gabriel figuré en trafiquant de tequila, interconnectées par le jeu de personnages secondaires au destin pathétique, elles retracent les premiers pas d’Adam et Eve, l’épopée de « Moïse en 3D », mâtinée d’heroic fantasy et de SF, ou « Le mystère de la résurrection enfin élucidé ». Non sans quelques apartés sur le rocker « Jean-Paul II and the Katholics », « Les Témoins de Jéhovah, ces êtres étranges venus d’ailleurs », ou un étonnant combat « God vs Superman ».
Entre spirituel et spiritueux, plusieurs séquences sont particulièrement réussies. « Le sacrifice d’Abraham » se révèle, sur deux pages diaboliquement efficaces, un bijou d’humour saignant. « Secret Love » ou « la procréation divinement assistée » met en scène un joli triangle amoureux entre Dieu, Marie et Joseph. « Né sous X… Mort en croix ! » propose une synthèse cynique de la vie de Jésus. « God Inc. », dans lequel Dieu et ses anges réfléchissent, à la manière d’une équipe de marketeurs de choc, aux moyens de relancer le christianisme par l’élaboration d’une suite au Nouveau Testament est proprement désopilante. Prudes s’abstenir.
Fabrice Piault
(1) La Genèse par Rober Crumb (Denoël Graphic, 2009). Voir LH 791, du 2.10.2009, p. 84.