Les bébés lecteurs continuent à être chouchoutés

Les bébés lecteurs continuent à être chouchoutés

Les Racontées du mercredi © DR

Les bébés lecteurs continuent à être chouchoutés

Lire sans encore savoir lire, c'est possible. Animations en bibliothèques et réflexions sur le très jeune lecteur se poursuivent en France. Gros plan sur cinq initiatives.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dès ce 9 octobre, et jusqu'au 17 novembre, la Médiathèque de Montbéliard (Doubs) organise pour les tout-petits la manifestation «Bébé Bouquine». Au programme, des expositions telles que Cachatrou, un livre-jeu géant, des spectacles gratuits comme Les 5 chats de Madame Lee, et des conférences qui rythmeront les semaines.

«Un bébé, un livre»: c'est l'opération renouvelée tous les deux ans depuis 2000 par la ville de Grenoble. Les parents de bébés nés en 2012 ou qui naîtront en 2013 sont invités à venir chercher un «pack du bébé lecteur»: un livre, une carte de lecteur pour les bibliothèques de la ville et un petit guide de la ville avec des histoires à raconter.

A Mondeville, en banlieue de Caen, les bibliothèques municipales ont mis en place deux animations pour les petits: «Les Racontées du mercredi» proposent aux enfants de venir avec leurs parents ou nounous pour écouter des historiettes, comptines et fabulettes. Le mardi, des séances du même type s'adressent aux bébés de moins de 3 ans.

Concevoir des livres pour les jeunes enfants

Mais au fait comment un bébé peut-il lire ? Deux colloques devraient apporter quelques éléments de réponse à cette question.
L'un est organisé vendredi 12 octobre par l'association Lire et faire lire au Conseil régional d'Ile-de-France, sur le thème «Lire avec les tout petits». La conception des livres destinés aux jeunes enfants et la place des livres dans les familles seront notamment évoquées.

L'autre, organisé par la ville de Saint-Apollinaire, près de Dijon et l'association Promotion de la lecture, se tiendra lundi 15 octobre. Sur le thème de «L'imaginaire du corps à la parole», des spécialistes donneront leur point de vue. Par exemple, la psycholinguiste Evelio Cabrejo Parra évoquera la lecture auprès des tout-petits comme développement du langage et de l'imaginaire.
15.04 2015

Les dernières
actualités