Les bibliothèques et musées de la capitale exposent leurs photos | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 25.09.2014 à 16h20 (mis à jour le 25.09.2014 à 19h15) Paris

Les bibliothèques et musées de la capitale exposent leurs photos

Le catalogue de l'exposition

La galerie des bibliothèques présente du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015 cent-cinquante œuvres photographiques et vidéos contemporaines dans une grande exposition intitulée « Paris champ & hors champ ».

Du 26 septembre au 4 janvier 2015, l’exposition « Paris champ & hors champ » présentera à la galerie des bibliothèques de Paris, 22 rue Mahler dans le 4e arrondissement de la capitale, une sélection de 150 photographies et vidéo contemporaines issues des collections de onze bibliothèques, musées et institutions culturelles de la capitale, qui collaborent pour la première fois ensemble dans le cadre d’une exposition. 66 auteurs seront représentés, dont Jane Evelyn Atwood, Valérie Jouve ou Chris Marker.
 
« La création photographique de ces trente dernières années, présentée à travers les collections photographiques acquises par les institutions de la Ville de Paris, est révélatrice des multiples traits de l’évolution urbaine autant que des mutations de l’image », souligne Anne Cartier-Bresson, directrice de l’Atelier de restauration et de conservation de la Ville de Paris (ARCP) et commissaire de l’exposition.
 
Le catalogue de l’exposition, Paris champ & hors champ, photographies et vidéos contemporaines d’Anne Cartier-Bresson et Claire Berger-Vachon, publié par Paris Bibliothèques et diffusé par Actes Sud, est accompagné d’une application proposant six vidéos ainsi que des interviews avec les auteurs du livre et des photographes.
 
Un colloque organisé par l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris se tiendra les 17 et 18 novembre sur le thème « De la matérialité de la photographie à sa dématérialité : quels enjeux pour la conservation-restauration ? ».
 
 
 
 
close

S’abonner à #La Lettre