Mouvement social

Les bibliothèques parisiennes en grève les 4 et 5 février

La médiathèque Hélène Berr à Paris. - Photo O. DION

Les bibliothèques parisiennes en grève les 4 et 5 février

L’intersyndicale a déposé un préavis de grève qui touchera l’ensemble du réseau samedi 4 février et les établissements qui pratiquent l’ouverture dominicale, dimanche 5 février. Les revendications portent sur les primes et les créations de poste.

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 24.01.2017 à 18h11,
Mis à jour le 24.01.2017 à 19h00

Les bibliothèques parisiennes seront touchées par un mouvement social samedi 4 et dimanche 5 février.

Décidée lors de l’assemblée générale des personnels du 20 janvier dernier, la grève touchera l’ensemble du réseau samedi 4 février et les cinq établissements concernés par l’ouverture dominicale, dimanche 5 février.

Les revendications portent sur les primes, l’augmentation proposée par la Ville de Paris étant jugée insuffisante par l’intersyndicale (CGT, FO, SUPAP, UCP et UNSA), à l’origine du mouvement, et sur la création de postes supplémentaires à la médiathèque Hélène Berr, qui ouvre le dimanche depuis le 22 janvier 2017, sans moyens humains supplémentaires, selon les syndicats.

Le 17 décembre dernier, une première grève avait conduit à la fermeture totale ou partielle de plus de la moitié des bibliothèques, selon les syndicats.

La Ville de Paris a prévu d’ouvrir 6 bibliothèques supplémentaires le dimanche d’ici à 2019.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités