Numérique

Les classiques russes investissent le métro de Moscou

Le métro de Moscou, connu pour son architecture, se distingue à présent sur le plan numérique en ouvrant une bibliothèque virtuelle. - Photo Flickr - CC - Tim Adams

Les classiques russes investissent le métro de Moscou

Les usagers du métro de Moscou peuvent télécharger gratuitement plus de 100 livres numériques qui composent une bibliothèque virtuelle mettant les grands classiques de la littérature russe à la portée de tous.

Par Souen Léger,
avec The Guardian Créé le 05.11.2014 à 16h25

Tchekhov, Tolstoï ou encore Pouchkine sont désormais à portée de clic pour les passagers du métro de Moscou, rapporte le quotidien britannique The Guardian. La direction du réseau et les édiles de la ville ont en effet ouvert une bibliothèque numérique qui met à disposition des usagers plus de 100 classiques de la littérature russe. Pour télécharger gratuitement les textes, il leur suffit de scanner un QR code avec leur smartphone ou leur tablette.
 
Encore en période de test, le service fonctionne mais il n’a été annoncé que dans quelques-unes des 195 stations du métro de Moscou avant d’être déployé plus largement. La bibliothèque virtuelle sera bientôt disponible pour les quelque 2 millions et demi d’usagers du métro, et les Moscovites sont encouragés à proposer de nouveaux titres pour compléter la collection. La ville n’en est pas à son coup d’essai puisqu’un un projet similaire y a été mené dans 700 bus, tramways et trolleybus.
 
Réputé dans le monde entier pour son architecture et son design, le métro de Moscou investit à présent dans le numérique. Outre ce projet de bibliothèque virtuelle, il prévoit d’installer le wifi gratuit dans toutes les voitures du métro d’ici la fin de cette année.

Les dernières
actualités