Les éditeurs américains prospectent le marché cubain | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 08.10.2015 à 16h08 (mis à jour le 08.10.2015 à 17h00) International

Les éditeurs américains prospectent le marché cubain

La place vieille de La Havane - Photo WIKICOMMONS

Publishers Weekly organisera en février un voyage à la Foire du livre de La Havane, avec une délégation de dirigeants des principales maisons d'édition américaines. 

Le dégel des relations politiques entre les Etats-Unis et Cuba, initié fin 2014 par Barack Obama et Raul Castro, a donné aux principaux éditeurs américains l'espoir de s'installer économiquement sur l'île. A l'initiative du magazine professionnel Publishers Weekly, les P-DG et propriétaires des principales maisons d'édition américaines (75 personnes) partiront en "mission diplomatique", selon nos confrères américains, le 11 février prochain, à l'occasion de la Foire internationale du livre de La Havane.

Cette Foire du livre, qui fêtera cette année son 25e anniversaire, proposera notamment une conférence de deux jours réunissant les dirigeants, les auteurs et les traducteurs en provenance des deux pays. Le but de cette "mission" américaine à Cuba est d'implanter les éditeurs américains à Cuba et de favoriser les échanges littéraires entre les deux pays. 

"Il s'agit d'un événement historique. Les éditeurs américains veulent faire affaire à Cuba, et les éditeurs cubains, ainsi que le ministère de la Culture cubain, veulent promouvoir les écrivains de l'île à l'étranger", indique dans un communiqué Cevin Bryerman, le directeur de la publication de Publishers Weekly

L'Union nationale des artistes et écrivains cubains, le ministère de la Culture cubain, par le biais de son Institut du livre, ainsi que l'ambassade américaine à Cuba prendront également part au projet. 
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