Scolaire

Les éditeurs de manuels scolaires inaugurent leur plateforme numérique

Les éditeurs de manuels scolaires inaugurent leur plateforme numérique

Les trente principaux éditeurs français du secteur ont inauguré, lundi 17 septembre, le site Mon manuel scolaire numérique, destiné à promouvoir leur offre dématérialisée.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 17.09.2018 à 19h02,
Mis à jour le 24.09.2018 à 16h32

Regroupés sous la bannière de l’association des Editeurs d’éducation, les poids lourds de l’édition scolaire ont annoncé, lundi 17 septembre dans un communiqué, l’ouverture du site Mon manuel scolaire numérique, un portail d’accès aux manuels numériques, du primaire au lycée. Le site opéré par les 30 principaux acteurs du scolaire, agrège des liens vers les catalogues de Hatier, Bordas ou encore Nathan, afin de proposer un guichet unique.
 
L’initiative promeut auprès des familles la solution "pratique et pédagogique" de la dématérialisation des manuels. Les éditeurs indiquent notamment que leur offre numérique, accessible depuis n’importe quel ordinateur ou tablette, permettrait de pallier les oublis des élèves, décrite comme "la cause numéro un des devoirs non faits".

Cartable light
 
Les Editeurs d’éducation avancent également un argument de poids : grâce aux manuels numériques, le cartable des élèves sera drastiquement allégé. Selon une étude datant de 2013 effectuée par la Fédération des conseils des parents d’élève, les écoliers portent chaque jour 20% de leur poids. Un « enjeu de santé publique » auquel l’association espère ainsi apporter une réponse.
 
Cette annonce intervient alors que le secteur du manuel numérique croît petit à petit, sous l’impulsion du ministère de l’Education nationale. En novembre dernier, le Syndicat national de l’édition rapportait que 8 800 classes de primaire et 133 000 classes de collège utilisaient ou avaient accès à des manuels numériques.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités