RÉGIONALISME

"Notre premier exercice d’après reprise, clôturé au 30 juin dernier, est équilibré ; nous sommes sur des bases encore meilleures pour le prochain", se félicite Raphaël Le Rallier, le président des Nouvelles éditions Sutton, société formée pour la reprise en 2015 au tribunal de commerce des éditions Alan Sutton, maison régionaliste basée à Tours. Majoritaire au sein de cette nouvelle société, le président est épaulé, à hauteur de 40 % du capital (100 000 euros), par Sobook, imprimeur numérique dédié aux courts tirages, qu’il avait lui-même contribué à créer à la fin des années 2000.

Le chiffre d’affaires a atteint 1,2 million d’euros, et l’activité progresse de 30 % sur les premiers mois du nouvel exercice. A ses meilleures années, Sutton réalisait environ 3 millions d’euros de ventes annuelles, avec une production très abondante basée notamment sur l’édition d’albums régionaux de photos et de cartes postales anciennes (collection "Mémoire en images"). La nouvelle société emploie douze personnes, dont trois commerciaux et un représentant indépendant. Elle assure elle-même sa diffusion-distribution et celle de quelques éditeurs tiers, auparavant chez De Borée, autre éditeur régionaliste repris après liquidation. "L’objectif est de développer la présence en librairie, notamment à Paris", explique le directeur général. La logistique est assurée par la SGE, entreprise de stockage et de transport spécialisée dans le livre et implantée dans le Val de Loire.

Le partenariat avec Sobook a permis de reconstituer le stock des titres épuisés, et la presque totalité des 3 000 titres publiés depuis la création de la maison, en 1993 à Rennes, est de nouveau disponible. "Nous avons également modernisé nos maquettes, et orienté notre production vers la publication de beaux livres", ajoute Raphaël Le Rallier. Au total, la maison publie une centaine de nouveautés par an.

Hervé Hugueny

04.11 2016

Les dernières
actualités