Diversification

Les éditions Critic s'ouvrent à la jeunesse

Les éditions Critic s'ouvrent à la jeunesse

Les éditions Critic s'ouvrent à la jeunesse

Spécialisées en littérature de l’imaginaire, les éditions Critic annoncent le lancement au printemps 2023 d’une ligne de romans dédiés à la jeunesse.

Par Charles Knappek,
Créé le 21.10.2022 à 12h47

La collection « Déclic/Jeunesse » verra le jour en mai 2023 au éditions Critic. Conçue comme une passerelle vers la production adulte, cette nouvelle offre s’appuiera sur des romans accessibles à partir de 12 ans et fidèles à la ligne imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) qui caractérise le catalogue de Critic.

Les textes à paraître aborderont notamment les thématiques écologiques, sociétales, sociales et identitaires ; ils s’attacheront également à déconstruire les stéréotypes de genre. « Nous avions à cœur d’ouvrir ces univers de l’imaginaire et ces problématiques actuelles aux plus jeunes afin de leur faire appréhender des futurs, individualités, vécus et cultures différents, avec une attention particulière portée aux questions liées au genre, qu’il s’agisse d’identité ou de rôles et autres stéréotypes, expliquent dans un communiqué, Eric Marcelin et Lise Thoreux, éditeurs chez Critic. Des éléments qui peuvent leur permettre de s’interroger et peut-être trouver matière à leur construction propre. »

C’est un roman de Marine Sivan, Le cri des Chimères, qui ouvrira la collection, suivi d’un texte de Johan Heliot dont le titre n’a pas encore été communiqué.

Les dernières
actualités