Etude

Les enfants chérissent les tablettes… et les livres

Les enfants chérissent les tablettes… et les livres

L'enquête Ipsos Junior Connect' 2014. - Photo Ipsos

Les enfants chérissent les tablettes… et les livres

Selon un sondage réalisé par Ipsos, si les enfants et les adolescents sont de plus en plus équipés en ordinateurs, smartphones et tablettes, ils restent de bons lecteurs.

Par Souen Léger,
Créé le 13.03.2014 à 17h56

Alors que les écrans envahissent les foyers et la vie des plus jeunes, Ipsos a présenté, jeudi 13 mars, "Junior Connect’ 2014", une enquête sous-titrée "Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans". L’occasion de faire le point sur le rapport des enfants aux supports numériques mais aussi de constater que la lecture est encore très présente dans leur quotidien.
 
L’ère des tablettes

 
En passe de devancer les ordinateurs pour certains usages, les tablettes ont réalisé une belle envolée en 2013 puisque 46% des foyers avec enfants sont désormais équipés, contre 22% en 2012. Dès le plus jeune âge, les enfants disposent même d’un équipement personnel. C’est par exemple le cas pour 19% des 7-12 ans.
 
Mais l’étude observe aussi que le temps total passé devant les écrans ne progresse plus : s’ils passent plus de temps sur leur smartphone et leur tablette, les jeunes sont moins sur l’ordinateur. Surtout, ils ont besoin de vivre dans le "monde réel", ce qui passe notamment par la lecture.
 
Lecteurs assidus

 
Selon ce sondage, 98% des 7-12 ans ont lu au moins un livre au cours des 3 derniers mois, contre 88% pour les 13-19 ans. Par ailleurs, sur la même période, les 7-12 ans ont lu en moyenne 10,1 livres contre 7,9 chez les 13-19 ans. Enfin, la presse jeunesse est très prisée, notamment chez les 7-12 ans qui sont 80% à avoir lu au moins un titre récemment.

Les dernières
actualités