Les femmes prennent l’avantage

Les femmes prennent l’avantage

Cette année, fait rare, les primo-romancières sont plus nombreuses que leurs collègues masculins. Beaucoup de premiers romans abordent le thème de l’adolescence et de ses tourments, et les conséquences des événements dramatiques sur l’existence.

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Par Manon Quinti,
avec Créé le 05.12.2014 à 01h04 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Stablité pour les premiers romans. Nous en avons recensé en 59 à paraître en janvier et février 2015, contre 60 l’année précédente. Gallimard est l’éditeur le plus avide de découvertes : il publie cette année quatre primo-romanciers. Arléa, Grasset, Kennes éditions, Rivages et Riveneuve en éditent deux. Mais pour la plupart des maisons, un seul, c’est bien suffisant.

Fait exceptionnel : les femmes sont les plus nombreuses alors que les années précédentes elles ne représentaient qu’un gros tiers des auteurs de premiers romans. On compte 35 romancières pour 24 auteurs masculins. Beaucoup sont journalistes : Véronique Maumusson (correspondante à Los Angeles), Michel Moutot (Agence France Presse), prix Albert-Londres, Saskia de Rothschild (International New York Times), Eloïse Cohen de Timary (Socialter, magazine d’économie) et Olivier Maison (Marianne), aujourd’hui directeur d’un collège-lycée. Eric Metzger est auteur pour "Le petit journal" de Canal+. A noter : l’entrée en littérature du chanteur Marc Lavoine et de l’éditeur Alexandre Civico (éditions Inculte).

De nombreux auteurs ont un métier moins attendu, notamment dans le domaine des sciences. Arrigo Lessana a été chirurgien, Philippe Bollondi est un ancien libraire devenu psychomotricien, Philippe André est psychiatre, psychanalyste et musicien, Philippe Siou est médecin à l’Hôpital américain à Paris, Cécile Huguenin a été psychologue. Isabelle Bergoënd, qui a été membre du jury du Livre Inter, est physicienne. Autres profils inhabituels : Michel Goussu, blogueur et chroniqueur littéraire, a travaillé dans la gestion du risque bancaire, Yves Cabana dirige une collectivité territoriale, Jean-Marc Lombard travaille dans le même type de structure et Rachel Vanier évolue dans le monde des start-up.

Drames

La production est marquée par des événements dramatiques. Dans Les bijoux de pacotille (Arléa) de Céline Milliat-Baumgartner, un accident de voiture rend deux enfants orphelins. Rachel Vanier (Hôtel international, Intervalles) raconte le parcours d’une femme, désemparée après le suicide de son père. Dans Les genoux écorchés (Christophe Lucquin), Philippe Vourch décrit un homme marqué par l’absence de son père, mort alors qu’il était enfant.

Passage à l’âge adulte

De nombreux romanciers évoquent plus traditionnellement l’adolescence et ses tourments. Dans La vie de jardin (Gallimard), Alexis Brocas raconte l’histoire d’un groupe d’amis, élevés selon une éducation catholique, qui découvrent la drogue et la fête. Le héros de La nuit des trente (Gallimard) d’Eric Metzger décide de passer une nuit spéciale pour fêter ses 30 ans, âge qui marque son passage à l’âge adulte. Dans Ceux de la plaine (Kero) d’Olivier Maison, un fils se remémore ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, alors que son père est mourant. Sylvia Hansel retrace les trois années d’idylle platonique d’une lycéenne pour un garçon dans Noël en février (Rue Fromentin).

Femmes

Les figures féminines sont au cœur de plusieurs romans. Dans Le premier jour du reste de ma vie (City) de Virginie Grimaldi, l’héroïne quitte son mari et se lie d’amitié avec deux femmes dont la vie est aussi à un carrefour. Cécile Huguenin, auteure de La saison des mangues (Héloïse d’Ormesson), raconte le destin de trois générations de femmes en Inde. Souad n’est plus (Riveneuve) de Malika Fecih met en scène une femme issue d’une famille algérienne immigrée en France, qui, malgré sa réussite sociale, demeure rongée par un mal. A. A et M. Q.

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