Disparition

Les frères Bogdanoff s’envolent pour de nouveaux horizons

Les frères Bogdanoff - Photo PIERRE-JEAN GROUILLE Pierre-Jean GrouillePhoto12 via AFP

Les frères Bogdanoff s’envolent pour de nouveaux horizons

Parti six jours après son frère, Igor Bogdanoff s’est éteint le 3 janvier emportant avec lui les derniers mystères de deux enfants qui refusaient le passage du temps. Les frères Bogdanoff étaient édités par Seghers, Grasset ou encore Flammarion. 
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 04.01.2022 à 21h00

Aléa d’une gémellité qui ne fit de ces deux êtres qu’un seul ? Igor Bogdanoff s’est éteint ce lundi 3 janvier, six jours seulement après le décès de son frère, Grichka. Les deux hommes étaient entrés le 15 décembre au service de réanimation de l’hôpital Georges Pompidou après avoir contracté le Covid-19. 
 
Toute leur vie ils auront espéré traverser le temps. Ainsi, les frères Bogdanoff faisaient déjà le récit de leur sensibilité à l’histoire dans Libération en 2002. Tantôt prenant pour excuse leur imagination qui enfant s’emballait sur les 2000 ans à venir, tantôt citant un contrôleur s’emmêlant dans les âges et les générations, on peut comprendre les paroles de ces deux hommes comme celle de précurseurs du transhumanisme.

Temps X

Nés en 1949, les deux frères grandissent dans le château de leur grand-mère à Saint-Lary dans le Gers où ils recevront une éducation exclusivement desservie par des précepteurs. En 1976, ils crèvent l’écran pour une première apparition télévisée sur le plateau du 13 heures à l’occasion de la sortie de leur premier livre, Clefs pour la science-fiction (Seghers). Enchantés par cette première expérience, ils enchaînent les chroniques et tiennent de 1979 à 1987 l’émission Temps X sur TF1. 
 
La suite de leur parcours scientifique est quelque peu controversée. Les deux frères enregistrent chacun une thèse à l’université de Bourgogne, toutes deux contestées quelques années plus tard dans un rapport interne du CNRS. Cette polémique ne les empêche pas de publier de nombreux ouvrages scientifiques dont Au commencement du temps (Flammarion, 2009), La pensée de Dieu (Grasset, 2012) ou encore, plus récemment, L’équation de Dieu (Grasset, 2019). Une réédition poche du Mystère du satellite Planck est également à prévoir le 10 février prochain chez Eyrolles. 

Les dernières
actualités