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Les grandes surfaces culturelles tirent leur épingle du jeu en octobre

Les grandes surfaces culturelles tirent leur épingle du jeu en octobre

A un an d'intervalle, le marché du livre progresse très légèrement de 0,5 % en octobre mais les inégalités entre les circuits sont particulièrement marquées avec les hypers et les librairies de premier et deuxième niveau en recul et les grandes surfaces culturelles à + 4%. 

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 26.11.2015 à 18h44 ,
Mis à jour le 27.11.2015 à 13h00

En octobre, dans le prolongement du mois de septembre, le marché du livre progresse très légèrement : + 0,5 % en euros courants selon le baromètre Livres hebdo / I+C à télécharger ci-contre. Cependant, octobre 2015 comptant un samedi de plus et un jour de semaine de moins qu’octobre 2014, en données corrigées des jours ouvrables, l’activité baisse de 2 %. La tendance annuelle se stabilise sur un rythme de + 1,8 %, soit + 1 % en volume si l’on se réfère à l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.
 
Le commerce en général se porte mieux en octobre puisque, tous produits confondus, les ventes ont progressé de 1,7 % en octobre, tirées par le dynamisme de l’ameublement, de l’électronique grand public et plus encore de l’habillement. La tendance annuelle se hisse désormais à + 0,2 %.
 
Sur le marché du livre, octobre se caractérise par un très fort contraste entre les circuits. Les hypermarchés et les librairies (premier et deuxième niveaux) enregistrent un net recul à un an d’intervalle (respectivement de -?3 % et -?2,5 %), tandis que les grandes surfaces culturelles connaissent une vive progression, à + 4 %.

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