Retrospective

Les grands entretiens de l’année 2022 de Livres Hebdo

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le 14 octobre 2022, rue de Valois - Photo Samuel Kirszenbaum

Les grands entretiens de l’année 2022 de Livres Hebdo

Éditeurs, bibliothécaires, libraires, auteurs ou encore personnalités politiques ont rythmé les grands entretiens de l’année 2022 de Livres Hebdo.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 22.12.2022 à 17h27

JANVIER

Emmanuelle Sicard (Ombres blanches) : « Inventer l'avenir »

Transmission et héritage, formation, importance des catalogues et du fonds, animations et rencontres... Emmanuelle Sicard, directrice d'Ombres Blanches à Toulouse revient sur ses quatre premières années à la tête de cette « institution » française. Elle défend coûte que coûte le modèle de grande libraire multispécialisée de centre-ville.

 

FEVRIER

Christine Paschal-Angélique : « La difficulté majeure de la crise sanitaire est la désaffection pour les bibliothèques »

Votée en décembre, la loi relative aux bibliothèques et à la lecture publique prévoit un libre accès aux médiathèques. La législatrice planche maintenant sur le déficit de lecture publique dans les territoires d'outre-mer. État des lieux avec Christine Paschal-Angélique, directrice de la médiathèque martiniquaise du Robert et fraîchement élue à la présidence du groupe régional Antilles-Guyane de l'ABF.

 

MARS

Joël Dicker: « Je ne suis pas éditeur, mais patron d'une maison »

En ce printemps, l'auteur suisse de best-sellers a une double actualité. Il lance sa propre maison d'édition Rosie & Wolfe en même temps qu'il publie la suite de La vérité sur l'affaire Harry Quebert, L'affaire Alaska Sanders. Pour LH Le Magazine, il détaille ses projets, sa ligne éditoriale ainsi que son business plan.

 

AVRIL

Gilles Perrotin : « Les gens fantasment ce métier »

Ancien directeur d'usine en agroalimentaire, Gille

Lire la suite (4 190 caractères)

Les dernières
actualités