Rétrospective

Les 10 articles les plus lus en 2023 sur Livreshebdo.fr

Le Goncourt, sujet de toutes les convoitises cette année encore - Photo Olivier Dion

Les 10 articles les plus lus en 2023 sur Livreshebdo.fr

Grands prix littéraires, phénomènes des meilleures ventes, coups de cœur ou disparitions tragiques, voici les dix articles les plus lus sur Livreshebdo.fr en 2023. La rédaction de notre site et de sa newsletter quotidienne remercie ses lecteurs pour leur fidélité.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 29.12.2023 à 08h34 ,
Mis à jour le 02.01.2024 à 12h05

 

  • 1 : La deuxième sélection du prix Goncourt 2023 : Les académiciens Goncourt ont réduit de moitié, mardi 3 octobre, la première liste des 16 ouvrages en lice pour la prestigieuse distinction littéraire. Y figurent, entre autres, les ouvrages de Jean-Baptiste Andrea, Neige Sinno, Dominique Barbéris, Laure Murat.

  • 2 : Les quatre finalistes du prix Goncourt 2023 : L’académie Goncourt a annoncé les quatre finalistes du plus prestigieux prix littéraire française depuis Cracovie, en Pologne, destination choisie pour fêter les 25 ans du premier « choix Goncourt ».
  • 3 : Le palmarès des prix des lecteurs du Livre de poche 2023 : Les lecteurs du Livre de poche ont distingué respectivement dans les catégories littérature, polar, non-fiction et imaginaire, Michael Christie, Cédric Sire, Irene Vallejo et Guillaume Chamanadjian.

  • 4 : La première sélection du prix Goncourt 2023 : L'académie Goncourt a dévoilé, mardi 5 septembre, une première liste de 16 romans en lice pour la récompense la plus convoitée de la saison : le 121e prix Goncourt.

  • 5 : Jérôme Garcin quitte « Le Masque et la Plume » en décembre : Après 34 ans à la tête de l’émission culturelle phare de France Inter, le journaliste tourne la page pour se consacrer à des projets plus personnels. Vendredi 22 décembre, il a animé son dernier Masque et la Plume dans le studio 104 de Radio France, en compagnie de son public.

  • 6 : Les 10 auteurs qui ont vendu le plus de livres en 2022 : D’après le classement Le Figaro/GFK, Guillaume Musso conserve son titre de roi des ventes de livres pour la 12e fois consécutive, avec 1,383 million d’exemplaires vendus. Il est suivi de près par Joël Dicker et Mélissa Da Costa. À noter que la littérature pèse pour 27 % du marché du livre, devant la bande dessinée et les livres jeunesse.

  • 7 : Les Goncourt dévoilent leurs conseils de lecture pour l'été 2023 : Dix ouvrages « coups de cœur », parmi lesquels Cœur du Sahel (Emmanuelle Colas) de Djaïli Amadou AmalLe dernier des soviétiques (Grasset) de Marc Nexon ou encore Dans l’œil de l’archange (Calmann-Lévy) d’Oliver Weber, ont été sélectionnés par les dix membres de l’académie Goncourt.

  • 8 : Sophie de Sivry s'est éteinte : C’était le 31 mai dernier. La fondatrice des éditions de l’Iconoclaste est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 64 ans. La maison, qu’elle a tenue en famille avec son époux et ses deux filles, a accueilli les plumes de Mathieu PalainMaud VenturaAdeline Dieudonné ou encore Jean-Baptiste Andrea.

  • 9 : 150 000 Japonais dressent la liste des 100 meilleurs mangas : La télévision japonaise a diffusé une émission où furent présentés les 100 meilleurs mangas, selon 150 000 lecteurs japonais. L’interminable série-phénomène One piece (Glénat) siège confortablement au sommet du top 10, devant Demon slayer (Panini Manga) et Slam dunk (Kana). L’intégralité du classement à découvrir ici.

  • 10 : Rentrée littéraire : les 10 romans préférés des libraires indépendants : Quelque 470 libraires, issus de 270 librairies indépendantes, ont élu leurs dix romans préférés, parmi lesquels Veiller sur elle (L’Iconoclaste) de Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023, L’enfant dans le taxi (Éditions de Minuit) de Sylvain Prudhomme, Le chien des étoiles de Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode), Ce que je sais de toi (Philippe Rey) d’Éric Chacour ou encore L’enragé (Grasset) de Sorj Chalandon.

Les dernières
actualités