Courrier au Père Noël, atelier de tatouages féeriques, soirées pour donner des idées de -cadeaux littéraires... Les lutins bibliothécaires rivalisent eux aussi d'idées pour accompagner leurs usagers dans la période des fêtes. A la bibliothèque Jean d'Ormesson de Perpignan, les visiteurs sont invités à décorer le sapin avec des clowns. Nombreux en France, les ateliers de création de cartes de Noël se mettent à la page, c'est-à-dire au numérique, comme dans la bibliothèque de Maurepas, à Rennes, où l'on crée des pop-ups lumineux. Dans l'air de temps aussi : la fabrication de -cadeaux à partir d'objets récupérés, un thème zéro déchet dans l'esprit simple d'un Noël écologique et économique. La décoration se met aussi au vert avec un arbre fabriqué à partir de livres destinés au pilon. Les bibliothécaires déposent à son pied des livres coup de cœur cachés sous un emballage surprise.

Maison du Père Noël

Sortant de leurs murs, les bibliothécaires saisissent fréquemment l'occasion de Noël pour s'associer à des événements organisés par la Ville en leur donnant une nouvelle dimension, et bénéficient au passage d'un financement spécifique. A Dunkerque, une bibliothèque éphémère s'installe à l'Hôtel de ville, transformé pour les fêtes en maison du Père Noël. Avant d'arriver jusqu'à lui, les familles passent devant sa bibliothèque. Ils peuvent consulter ou emprunter un livre et participer à des ateliers créatifs. Avec cette initiative, « nous réussissons à nous faire connaître d'un public qui ne vient jamais nous voir », se réjouit la directrice du réseau de bibliothèques dunkerquois, Amaël Dumoulin. Près de 36 000 personnes ont réalisé le parcours l'hiver dernier, et tout a été financé par la Ville. Cela a permis de promouvoir la médiathèque, dont le nombre d'usagers a encore augmenté, et de conserver des moyens pour les autres événements organisés pendant l'année même si le coût en ressources humaines reste important pour la médiathèque car il faut mobiliser du personnel le dimanche et prévoir des jours de repos à rattraper par la suite.

Cocooning

A Grenay, dans le Pas-de-Calais, la médiathèque Estaminet se joint de même aux festivités programmées par la Ville en participant, par exemple, à la Parade où les enfants retrouvent leurs personnages préférés comme le bonhomme de neige Olaf, compagnon de la Reine des neiges. L'équipe de l'établissement essaie également de mobiliser les parents et les commerçants pour occuper les chalets du marché avant leur ouverture officielle. Et dans ses locaux, qui abritent un bar artisanal, une bière de Noël pourrait être spécialement créée. Dans la bibliothèque des Batignolles, à Paris, on boira plutôt les paroles d'une conteuse et chanteuse accompagnées d'une harpiste. Chocolat chaud et friandises agrémenteront ces veillées de Noël dont les bibliothécaires entendent faire un moment cocooning, selon le mot de la responsable, Véronique Javon. Les plus grands auront aussi droit à leurs contes tout droit venus du Japon, avec instruments exotiques.

A ceux qui prendront le train en retard, la médiathèque André Malraux de Béziers proposera de son côté un calendrier... de l'Après. « Pour ne pas coller au calendrier religieux et pour prolonger le côté festif », justifie l'un des bibliothécaires, Emmanuel Quentin. Il suffit d'emplir 24 paquets d'allumettes de papiers comportant chacun le titre d'un livre « léger et gai », à découvrir jusqu'à fin janvier. F. G.

21.11 2019

Auteurs cités

Les dernières
actualités