Les jeunes adultes sont moins accros au livre

Salle de lecture à la BMVR d'Orléans © DR

Les jeunes adultes sont moins accros au livre

Livres Hebdo publie les résultats d'un sondage exclusif réalisé par Ipsos sur les pratiques de lecture des 18-30 ans.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les jeunes adultes sont de moins en moins accros à la lecture surtout... lorsqu'ils forment un couple, même si, en moyenne, ils lisent plus que l'ensemble de la population, révèle un sondage exclusif Ipsos/Livres Hebdo sur les pratiques de lecture des 18-30 ans rendu public jeudi 5 novembre au matin à Paris lors d'un “Forum Livres Hebdo”, et le lendemain dans le magazine.

Alors qu'un jeune sur deux avoue pouvoir parfaitement se passer de livres, leur appétence pour le livre numérique apparaît comme un atout.

Les ouvrages pratiques, la bande dessinée et les mangas ainsi que la littérature de genre (policier, espionnage, SF et fantasy) arrivent en tête de leurs lectures qui sont faiblement influencées par les médias et pas du tout par les prix littéraires.

L'enquête passe en revue non seulement les habitudes de lecture des 18-30 ans, mais aussi leur rapport aux bibliothèques et aux nouvelles technologies et leurs pratiques d'achat de livres, qui privilégient les grandes surfaces culturelles.

Elle doit être commentée et débattue à l'occasion du “Forum Livres Hebdo” du 5 novembre, auquel participeront notamment Olivier Donnat, l'auteur de l'enquête sur Les pratiques culturelles des Français (La Découverte), le sociologue Claude Poissenot, Laurence Dolivet (SFR), Jérôme Dayre (Librairie Atout Livre, Paris 12e) et l'écrivaine Anna Gavalda, dont les romans touchent particulièrement le public des jeunes adultes.

Les dernières
actualités