Paris

Les 7 et 8 février. Après une édition spéciale l’an dernier pour fêter ses 20 ans, le Maghreb des livres, toujours à l’Hôtel de ville de Paris, reprend cette année son principe de rotation triennale (Algérie, Maroc, Tunisie) en mettant spécialement à l’honneur les lettres tunisiennes.

Une centaine d’auteurs sont attendus, parmi lesquels Kamel Daoud, Malek Chebel, Gilles Kepel, Abdelkader Djemaï, Leïla Sebbar, Benjamin Stora, Salim Bachi, Salah Stétié… Quatre tables rondes aborderont l’actualité : "Islam et démocratie en Tunisie" ; à l’histoire : "Libération de la France par l’armée d’Afrique et tragédie du 8 mai 1945" ; à l’intégration : "Ecole de la République et enfants de l’immigration" ; et à la littérature : "Editer au Maghreb".

Quatre cartes blanches pour la revue Horizons maghrébins, qui fête ses 30 ans, pour le centenaire d’Edmond Charlot, libraire-éditeur algérois, pour le recueil L’enfance des Français d’Algérie avant 1962 (Bleu autour) et pour les 10 ans du prix littéraire Coup de cœur de Coup de soleil. Le Maghreb des livres attire de 6 000 à 7 000 visiteurs. 

www.coupdesoleil.net

Sur le même thème

Les dernières
actualités