Phénomène

Les meilleures ventes de livres du 15 au 21 septembre 2025 : Sophie Jomain souffle sur le Top 20

Sophie Jomain a publié près de 25 titres depuis 2010 - Photo Catherine Delahaye

Les meilleures ventes de livres du 15 au 21 septembre 2025 : Sophie Jomain souffle sur le Top 20

Le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo accueille trois nouveaux entrants cette semaine, dont le roman Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain (Charleston).

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 25.09.2025 à 10h00

C’est la troisième fois que Sophie Jomain se hisse dans le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo. Après deux « romans de l’Avent », concept lancé par Auzou en 2023, c’est avec une romance publiée le 18 septembre par Charleston, Le vent souffle sur Little Balmoral, que la romancière de 50 ans se classe en 15e position dès sa première semaine de parution.

Premier tirage à 80 000 exemplaires

Avec un premier tirage de 80 000 exemplaires, l’éditeur de Sophie Jomain a particulièrement soigné l’ouvrage pour séduire le lectorat de la romancière éclectique. Cette ancienne archéologue, devenue autrice par passion après la naissance de sa fille, maîtrise un grand éventail de genres littéraires, de la fantasy young adult à la romance contemporaine.

Vertige, son premier roman publié en 2010 aux éditions Rebelle, a marqué le début de la série Les Étoiles de Noss Head, qui a dépassé les 20 000 exemplaires en poche chez J’ai lu. La saga qui compte cinq tomes a été traduite en plusieurs langues.

Plus récemment, Sophie Jomain a révolutionné le concept de romance saisonnière avec ses « romans de l'Avent » chez Auzou. Un cœur pour Noël (2023) s'est écoulé à 20 000 exemplaires, tandis que Secret Santa (2024) a généré un tirage exceptionnel de 100 000 exemplaires et s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires en trois jours seulement, atteignant la 5e place du classement des meilleures ventes la semaine de sa sortie. En 17 jours, ce titre avait déjà trouvé 35 000 acquéreurs.

Halloween books party

Avec Le vent souffle sur Little Balmoral, 25e titre de la romancière, les lecteurs sont emportés dans un vieux manoir que sa nouvelle propriétaire est d'abord excitée à l’idée de rénover. Elle déchante quand elle s'aperçoit que la maison attire un journaliste qui la pense hantée. D'autant plus qu'il s'agit d'une vieille connaissance dont elle a été éperdument amoureuse.

L’élaboration de l’ouvrage a été réalisée en collaboration étroite avec la romancière par la cheffe de fabrication de Charleston, Ombeline Canaud. Un calque permet de découvrir des indices disséminés au fil du texte et qui reconstituent une lettre entre les deux personnages principaux, permettant d'être acteur de la lecture, selon la maison d’édition du groupe Leduc. La première, automnale, et la quatrième de couverture, hivernale, ont également été pensées pour rappeler le déroulement de l'intrigue.

La maison d’édition accompagne la parution d’une grande tournée à travers la France, du Furet du Nord à Lille et à la librairie Hisler à Strasbourg, ainsi qu'aux salons de Colmar, du Mans, de Saint-Étienne, d'Angoulême… Le point d’orgue sera la participation à la première Halloween books party de Leduc, le 1er octobre à Paris, où le groupe a prévu des tables rondes entre ses auteurs, des concours de déguisement, des ateliers maquillage, un bal d'Halloween et des cocktails élaborés spécifiquement pour l'occasion. De quoi élargir sa communauté de lectrices.

Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine

 

Les meilleures ventes du 15 au 21 septembre 2025

Les dernières
actualités