Le Journal d'un prisonnier de Nicolas Sarkozy (Fayard) enregistre un succès de librairie en France avec 98 610 exemplaires écoulés entre le 10 et 14 décembre 2025, selon les données NielsenIQ BookData partagées par l’éditeur, plaçant le titre au sommet du Top 20 de la semaine, juste devant le 41e album d’Astérix (Albert René) qui était en tête des ventes depuis sa sortie fin octobre.
Lire aussi : « Le Journal d’un prisonnier » de Nicolas Sarkozy : un double message politique et judiciaire
Une performance cinq fois plus importante que pour son précédent ouvrage, Le Temps des combats, également publié par Fayard en août 2023 et qui s’était vendu la première semaine à 20 000 exemplaires, totalisant aujourd’hui 87 000 ventes en grand format, auxquelles s’ajoutent 3 500 copies au Livre de poche.
Pour cet essai de 216 pages vendu à 20,90 euros, la publication est intervenue exactement 30 jours après la libération conditionnelle de l’ancien président de la République, incarcéré le 21 octobre à la prison parisienne de la Santé. Elle a été suivie de nombreuses séances de dédicaces, à Paris et en région, notamment dans le sud-est de la France.
Des centaines de titres dédicacés
À Marseille le 11 décembre, Nicolas Sarkozy a signé 800 exemplaires chez Arcadia. « Meilleure vente annuelle sur une seule journée depuis trente ans d'exploitation », s’est exclamé le libraire au micro de BFM TV. Il s’est ensuite rendu à Cannes à la librairie Autour d'un livre, à Menton chez la Librairie de la Presse ou encore dans les enseignes Gibert de Versailles et Saint-Germain-en-Laye ces jours-ci, après l’annulation de sa venue chez Hisler, à Metz, mardi 16 décembre.
Médiatiquement, l’homme politique a choisi un seul « média » audiovisuel, le podcast Legend diffusé sur Youtube, après une série d’interviews données à différents titres de presse en amont de la parution. Fayard ne souhaite pas communiquer sur d’autres chiffres et notamment celui du premier tirage, estimé à 150 000 exemplaires.
Selon la base Electre d’EDS, le titre est en manque provisoire, suggérant une nécessité de réassort.
Après des bonnes performances de ventes des essais de Philippe de Villiers (Populicide - 133 000 ex.), Jordan Bardella (65 000 ex.) et Éric Zemmour (57 000 ex.), Fayard termine l’année 2025 en fanfare. Une opération économique profitable également pour l’auteur, réputé pour ne pas demander d’à-valoir mais une part de droits plus importante à la vente de l’ouvrage.
Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine
