Partout où la marque phare d’Hachette Pratique passe, les premières places des classements se ressemblent. Celles des 50 meilleures ventes des livres de loisirs créatifs sur la période d’août 2016 à juillet 2017 n’échappent pas à la règle. Lancé à l’automne 2016, Simplissime, le livre de couture le plus facile du monde écrase la concurrence et se place largement en tête du palmarès : il s’en est écoulé deux fois plus que son challenger, le carnet de coloriage dédié au personnage créé par Disney, Tsum Tsum, édité aussi par Hachette Pratique.

Plus globalement, la couture confirme son statut de valeur sûre des loisirs créatifs : 12 titres figurent dans le top dont les indémodables Intemporels d’Astrid Le Provost et L’encyclopédie de la couture, édités par Flammarion. Malgré une réduction drastique de la voilure sur le secteur, la maison du groupe Madrigall réussit un beau coup en plaçant son Tricothérapie, publié en septembre et quasiment unique ouvrage de loisirs créatifs de la maison en 2016, en 5e position.

Autre secteur en forme, le dessin maintient ses positions et classe 10 titres dans le palmarès, essentiellement dédiés à l’apprentissage facile ou rapide de la technique. Ce n’est plus le cas de l’origami, qui ne parvient à hisser que quatre ouvrages dans le classement, dont trois en queue de peloton. Un recul qui bénéfice au bricolage. L’activité montante des loisirs créatifs, dynamisée par le succès du mouvement faire soi-même (DIY, Do it yourself), arrache quatre places dont la 6e pour L’essentiel du bricolage, conçu par Fleurus.

15.09 2017

Les dernières
actualités