Tintin devient un « classique » sur France Culture | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 16.01.2016 à 12h14 (mis à jour le 16.01.2016 à 13h00) Adaptation

Tintin devient un « classique » sur France Culture

Eric Ruf (Comédie Française), Mathieu Gallet (Radio France), Nick Rodwell (Moulinsart) signent leur partenariat entre les trois insitutions à la Comédie française le vendredi 15 janvier 2016 - Photo VINCY THOMAS

Le service de la fiction de France Culture va créer l’événement durant la semaine du 8 février avec le premier des six feuilletons adaptés des aventures de Tintin, en partenariat avec Moulinsart et la Comédie-Française dont la troupe prête ses voix aux personnages imaginés par Hergé.

Du 8 au 12 février, France Culture inaugure une nouvelle collection de feuilletons radiophoniques avec Tintin d’après les albums d’Hergé. Vendredi 15 janvier, en début de soirée, Mathieu Gallet, patron de Radio France, Nick Rodwell, administrateur délégué de la société Moulinsart qui gère les droits des bandes dessinées d’Hergé, et Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française ont signé un partenariat entre les trois institutions coproductrices et coéditrices des feuilletons.
 
Chaque série, réalisée par Benjamin Abitan, sera interprétée par la troupe de la Comédie française, avec, en accompagnement, la musique d’Olivier Daviaud jouée par l’Orchestre National de France. Le résultat est très cinématographique, avec peu de narration et un brillant alliage des voix des comédiens, de la musique et des bruitages pour suivre les aventures du plus célèbre reporter belge. La voix de Tintin est incarnée par Noam Morgensztern, celle de Milou par Jérémy Lopez, actuel Roméo dans la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette. « L’histoire nous dira quel rôle, de Roméo ou de Milou, on retiendra » a lancé sous forme de boutade Eric Ruf, par ailleurs metteur en scène de la pièce.
 
Les Cigares du Pharaon pour commencer

Le premier feuilleton sera Les Cigares du Pharaon, quatrième album de Tintin. Le Lotus bleu suivra cet automne. Quatre autres albums sont prévus : Les 7 boules de cristal, Le temple du Soleil, L’Affaire Tournesol, initialement prévus et Les Bijoux de la Castafiore, annoncé hier par Mathieu Gallet. Comme l’a rappelé Eric Ruf, le projet a été initié par Murielle Mayette-Holtz, à qui il a succédé en 2014. « C’est une grande aventure régressive. On redécouvre aussi la grandeur du texte d’Hergé » a expliqué Sandrine Treiner, directrice de France Culture. Sur la station, dans « Un autre jour est possible », à 6h du matin du lundi au vendredi, Tewfik Hakem reviendra également sur l’œuvre d’Hergé qu’il racontera et analysera.
 
C’est la première fois que le 9e art entre parmi les classiques – Corneille, Racine, Hugo, Duras… - qui lient France Culture et la Comédie Française depuis 50 ans. Tintin avait déjà adapté en feuilleton radiophonique dans les années 1959-1963 et Decca avait également pressé quatre vinyles des aventures imaginées par Hergé dans les années 1950.
 
Pour Nick Rodwell, « travailler avec la Comédie Française et Radio France, c’est comme travailler avec Christian de Portzamparc pour notre musée, Steven Spielberg pour le cinéma ou le Grand Palais pour l’exposition qui sera ouverte le 28 septembre ».

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre